Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat soutient les startups, accélérateurs et incubateurs

Le 23 mars dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022. Intitulé Oser entreprendre, le PAGE propose 34 mesures sur quatre axes d’intervention qui mobilisent les entrepreneurs, les organisations publiques et les partenaires privés.

La mesure 8, Accompagnement pour l’accélération de la croissance, prévoit l’injection de sommes supplémentaires entre 2018 et 2020 afin de permettre aux PME innovantes d’accélérer leur croissance et de se démarquer à l’international. « L’objectif sera de permettre l’accompagnement d’un plus grand nombre de PME innovantes par des organismes se consacrant au développement des entreprises, afin qu’elles accélèrent leur croissance et se démarquent à l’échelle mondiale. »

Le PAGE permet par ailleurs au gouvernement du Québec de mettre à jour ses définitions de certains concepts-clés de l’entrepreneuriat. Parmi celles-ci, retenons :

  • Accélérateur : organisme ou structure qui soutient, sur une courte période, les entreprises en démarrage axées sur la croissance à l’aide de formations, de mentorats et de financement de courte durée.
  • Incubateur : organisme ou structure qui offre des services d’accompagnement aux entreprises innovantes en démarrage, dans le but d’améliorer leurs chances de succès. L’aide spécialisée qui est offerte aux entreprises est un accompagnement d’affaires. Dans certains cas, elle comprend l’accès à des infrastructures de laboratoire, à des équipements scientifiques ou à un soutien financier.
  • Startup : entreprise ayant une ambition mondiale et étant à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide (sur une période de un à trois ans). Ce type d’entreprise vit une situation de risque où les probabilités de réussite ne sont pas connues et ne peuvent être raisonnablement estimées. La startup est souvent une entreprise créée depuis moins de deux ans. Il peut toutefois s’agir aussi d’une entreprise plus âgée qui entreprend une transformation et qui se dote d’un nouveau modèle d’affaires. Sa valeur repose en tout ou en partie sur les technologies numériques et leur appropriation dans tous les secteurs.

Une réflexion à propos de “Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat soutient les startups, accélérateurs et incubateurs

Leave a Reply