Programme PMEit

Le Programme d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit) est un levier d’action permettant l’accompagnement d’entreprises innovantes ou technologiques au chiffre d’affaires de moins de deux millions de dollars et à fort potentiel de croissance. Par le biais du PMEit, le Mouvement, grâce à l’appui du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, veut accélérer les investissements ainsi qu’augmenter le chiffre d’affaires et l’accès au financement des entreprises accompagnées.

Le PMEit a été développé par le Mouvement en partenariat avec des accélérateurs de partout au Québec. Il propose une approche de gestion novatrice fondée sur la collaboration et la mutualisation des ressources.

Cette mise en commun de l’expertise des organismes d’accélération permet de bâtir des parcours d’accompagnement personnalisés et adaptés aux besoins de chacune des entreprises bénéficiaires du programme.

Financement

Le programme PMEit a vu le jour grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et à une contribution en pro bono significative des conseillers et experts mobilisés.

Intitulé Oser entreprendre, le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat propose 34 mesures sur quatre axes d’intervention qui mobilisent les entrepreneurs, les organisations publiques et les partenaires privés. La mesure 8, Accompagnement pour l’accélération de la croissance, prévoit l’injection de sommes supplémentaires entre 2018 et 2020 afin de permettre aux PME innovantes d’accélérer leur croissance et de se démarquer à l’international.

Les objectifs du PMEit

  • Accompagner un minimum de 120 entreprises innovantes et technologiques de partout au Québec afin qu’elles puissent se démarquer à l’échelle mondiale.
  • Accélérer les investissements, en particulier sous la forme d’équité ou quasi-équité, et l’accès au financement.
  • Accélérer la croissance des revenus.
  • Pérenniser l’expertise de l’écosystème des incubateurs, accélérateurs, conseillers-experts et mentors du Québec.

Le PMEit en quelques chiffres — en date de janvier 2019

  • 67 entreprises sélectionnées et autant de parcours personnalisés
  • Un chiffre d’affaires de 500 000 $ en moyenne
  • Plus de 25 000 heures d’accompagnement prévues à ce jour
  • Une communauté de plus de 100 conseillers et experts mobilisés au service des entreprises
  • 12 incubateurs et accélérateurs engagés et impliqués, de nouvelles collaborations potentielles identifiées

Questions ?

Pour plus d’information sur le programme, vous pouvez joindre le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec par courriel.

Les entreprises intéressées à participer au programme sont invitées à en discuter avec leur organisme d’accompagnement ou un conseiller de leur direction régionale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Elles peuvent aussi contacter un des accélérateurs relayeurs du programme: Centech, District 3, Espace-inc, Esplanade, FounderFuel, La Piscine et LE CAMP.

CentechCentechÉTS, Montréal

District 3District 3Université Concordia, Montréal

Espace-incEspace-incSherbrooke

EsplanadeEsplanadeMontréal

FounderFuelFounderFuelMontréal

La PiscineLa PiscineMontréal

LE CAMPLE CAMPQuébec


Laisser un commentaire