Le Circuit des accélérateurs

Le Circuit vise à accélérer la mise en réseau des acteurs de l’écosystème startup dans toutes les régions administratives du Québec. Par l’augmentation et le partage des ressources et des services offerts aux entreprises à fort potentiel de croissance, il permet de susciter de nouvelles formes de collaboration et de servir un plus grand nombre d’entrepreneurs pour décupler le potentiel startup du Québec.

Le Circuit mobilise trois leviers d’actions principaux pour favoriser la création de maillages et le partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’écosystème startup du Québec.

La communauté

Une mise en commun des réseaux pour mieux servir les startups.

Deux réseaux représentatifs de la diversité régionale, sectorielle et thématique :

  1. Agents de développement du potentiel startup
    Les personnes qui dépistent et recrutent des entreprises à fort potentiel de croissance; connaissent les ressources d’accompagnement locales; aiguillent les startups vers les ressources et programmes appropriés.
  2. Agents d’accélération du potentiel startup
    Les personnes qui accompagnent et facilitent l’accompagnement des startups, notamment au sein des accélérateurs et incubateurs d’entreprises.

Trois objectifs :

  1. Dépister et référer
    Trouver des startups à fort potentiel de croissance ainsi que des ressources compétentes pour les accompagner à l’échelle du Québec.
  2. Outiller
    Identifier des enjeux liés à l’accompagnement des startups et mettre en place des outils pour mieux les servir.
  3. Échanger
    Partager les bonnes pratiques, identifier des opportunités de collaboration et mutualiser les ressources clés.

accélérateurs.québec

Une plateforme de référence pour l’ensemble des acteurs est en cours de développement : accélérateurs.québec.
Elle représente un réel levier de visibilité et d’encouragement pour les organismes qui offrent accompagnement et/ou ressources aux startups. Le site en est pour l’instant à sa première version mais de nombreuses évolutions sont prévues en 2020. 

Le Sommet

Un moment de connexion et de travail, pour rassembler et créer des maillages entre les acteurs de l’écosystème startup du Québec. 

  • Des ateliers d’intégration, périodes d’échanges et de réseautage pour susciter la collaboration.
  • Conférences-discussions et ateliers de travail sur des thématiques liées aux enjeux.

Questions ?

Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez joindre Chloé au Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec par courriel ou par téléphone au 438-771-5553.

En collaboration avec


Laisser un commentaire