Lettre de mesures COVID19



Montréal, 12 mars 2020

Chère équipe,
Chers administrateurs,

La situation du Coronavirus (COVID-19) continue d’évoluer de jour en jour et devient une préoccupation importante et urgente aux yeux de notre organisation. Nous croyons sincèrement à l’importance d’agir dès maintenant pour protéger nos employés, nos enfants et nos proches. Certains d’entre eux sont plus fragiles que nous pouvons ou voulons parfois le croire. Nous sommes aussi convaincus que chaque geste compte pour contenir la propagation du virus et qu’il en va de la responsabilité de tout un chacun. Dans ce contexte, nous prenons donc les mesures qui s’imposent même si ce n’est qu’à titre préventif. 

À l’équipe

À partir d’aujourd’hui et pour une période indéterminée, tous les employés de MAIN feront du télétravail. Nous vous encourageons aussi à limiter vos déplacements et à privilégier les rencontres virtuelles avec les collaborateurs externes à l’organisation. Essayez d’éviter autant que possible le travail dans les lieux publics. Si vous ne pouvez résister à votre café préféré, suivez les consignes sanitaires de base.

Si vous avez besoin d’aide pour aménager un lieu de travail à la maison ou si vous avez des questions ou des préoccupations quant à votre productivité à la maison, n’hésitez pas à m’en faire part. Nous vous offrirons l’assistance nécessaire. Vous pouvez également apporter, temporairement, à la maison le matériel de bureau nécessaire pour continuer à faire votre travail confortablement. N’hésitez pas à vous partager les meilleures pratiques de télétravail.

Les rencontres hebdomadaires sont maintenues. Des rencontres virtuelles quotidiennes d’une quinzaine de minutes seront effectives dès lundi matin, le 16 mars, afin de partir la journée dans la bonne humeur, avec nos collègues, comme nous le faisons habituellement au bureau.

Nous avons confiance que nous pouvons maintenir nos activités avec notre efficacité habituelle et un minimum d’impact puisque nous utilisons déjà dans notre quotidien les outils de travail qui facilitent le travail à distance (Google Drive, Slack, Zoom). Il s’agit même d’une opportunité d’explorer de nouveaux mécanismes de collaboration.


Aux administrateurs

Bien que ce soit toujours un plaisir de vous voir et de vous accueillir à nos bureaux, nous allons également réduire au minimum les rencontres physiques. Les prochains CA seront donc virtuels. Nous demanderons votre collaboration pour vous connecter 15 minutes avant la rencontre. Ainsi, nous pourrons vous assister en cas de difficulté. 

Si vous avez des comités de travail (Gouvernance, Finances et opérations, Pratiques d’accélération) prévus ou à venir, nous vous conseillons de les faire virtuellement. Il nous fera plaisir de vous partager les informations de connexion à notre système de vidéoconférence si tel est le cas.

En terminant, j’aimerais prendre le temps ici de vous rappeler quelques mesures préventives importantes :

  • Si vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux du COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est important de rester à la maison jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri et que les symptômes ont cessé depuis au moins 24 heures.
  • Évitez autant que possible de voyager et d’assister aux événements.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon ou de l’eau pendant au moins 20 secondes et/ou utilisez du désinfectant à main.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable.
  • Tenez-vous à une distance de 2 mètres des autres personnes.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Évitez les contacts avec des personnes malades ou ayant été en contact avec des personnes malades.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets que vous touchez quotidiennement, dont votre téléphone, écran et clavier.

Notre intention est de garder l’équipe en santé et en sécurité tout en poursuivant notre travail de support à l’écosystème québécois d’accompagnement des entreprises à fort potentiel de croissance. Nous allons suivre la situation de près et vous tenir informé.e.s des décisions qui seront prises en fonction de son évolution. Merci pour votre compréhension, votre collaboration et votre flexibilité à l’égard des mesures entreprises.  

Anick Patenaude
Directrice des opérations
Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec

NB. Pour en savoir plus sur la situation mondiale et les effets de propagation du virus, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Coronavirus : Why you must act now.

Laisser un commentaire