Les accélérateurs d’entreprises du Québec se mobilisent autour d’un plan d’action pour soutenir les startups affectées par le ralentissement économique mondial

Fait saillants :

  • La situation d’incertitude économique et sociale force plusieurs entreprises à fort potentiel de croissance à revoir des pans importants de leur stratégie. Pour certaines startups, la situation est aussi une occasion de valoriser leurs innovations sur la scène mondiale.
  • Les mécanismes de collaboration déjà établis par MAIN Québec permettent de créer un bureau virtuel de soutien aux accélérateurs et incubateurs d’entreprise (AIE) et aux des PME à fort potentiel de croissance (startups). 
  • Un plan d’action en trois volets, surnommé Le COUDE, viendra en aide à l’ensemble du réseau de l’accélération :
    • Baromètre pour suivre l’évolution des enjeux et besoins des startups au fil de l’évolution de la crise
    • Canalisation des efforts de la communauté en groupes de travail pour répertorier les besoins, coordonner les initiatives et ressources mises en place et identifier les synergies dans l’écosystème de soutien
    • Bonifier l’offre d’accompagnement (virtuel) aux entreprises dans le besoin partout au Québec, notamment par la mise à contribution des coachs, entrepreneurs d’expérience et experts actifs dans le réseau

—–

Montréal, le 17 mars 2020 — Les entreprises à fort potentiel de croissance (startups) n’échappent pas à la volatilité et l’incertitude économique causées par la réponse des gouvernements à la pandémie du COVID-19. Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) déploie un plan d’action à trois volets pour mobiliser et soutenir l’ensemble du réseau de l’accélération.

« Les défis auxquels les jeunes PME innovantes font face présentement sont multiples, explique Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN. Les marchés de la culture ou du tourisme (entre autres) s’effondrent. Les chaînes d’approvisionnement et les voies de commercialisation à l’international sont brisées pour une période indéterminée. Les démarches d’accès aux capitaux de risque et de croissance sont retardées ou remises en question.

« Créer une startup demande énormément d’investissement en amont du seuil de rentabilité. Une disruption prolongée pourrait faire s’évaporer en quelques mois des années de travail, de recherche et développement et d’investissement. C’est pourquoi il est critique d’agir rapidement pour comprendre les besoins à court et moyen termes des entreprises affectées, adapter notre soutien, et ainsi assurer la continuité de leur succès », souhaite M. Binette.

MAIN met en place dès aujourd’hui un bureau virtuel de soutien aux accélérateurs et incubateurs d’entreprise (AIE) et aux startups. Le bureau puisera dans les projets MAIN existants et comptera sur la contribution structurée des accélérateurs d’entreprises de partout au Québec afin d’assurer la coordination d’une offre à trois volets, surnommée Le COUDE :

  • La mise sur pied d’un baromètre pour suivre l’évolution des enjeux et des besoins des entreprises à fort potentiel de croissance tout au long de cette période de crise : sondage des startups par l’entremise des AIE, analyse des résultats et diffusion aux parties prenantes de l’accélération au Québec, avec mises à jour périodiques ;
  • La canalisation des efforts de la communauté pour répertorier les besoins des startups et de l’écosystème de soutien dans ce nouveau contexte économique mondial, puis identifier des solutions communes tirant parti des synergies du réseau ;
  • La bonification de l’offre d’accompagnement (virtuel) des AIE, notamment par la mise à contribution de coachs, d’entrepreneurs ayant surmonté des crises semblables, et d’experts qualifiés : expansion du bassin d’expertises et de la capacité (notamment par des contributions supplémentaires pro bono), activités de mises en relation avec des startups, boucles de rétroaction et de partage d’expérience.

« Ça fait plus de quatre ans que le Mouvement travaille à mettre en place des mécanismes de collaboration qui nous permettent d’aborder ce type de situation avec sérieux, calme et résilience. Les accélérateurs du réseau sont prêts à se relever les manches et se serrer les coudes pour appuyer au meilleur de nos capacités les startups de partout au Québec, a ajouté Sébastien Tanguay, directeur principal de l’accélérateur technologique Le CAMP et président du conseil d’administration de MAIN. Le Mouvement est un rappel que la meilleure façon de faire face à une crise est de s’y préparer. »

Toute organisation ou entreprise qui souhaite contribuer à la réalisation du plan d’action Le COUDE est invitée à communiquer avec le Mouvement à l’adresse lecoude@mainqc.com

-30-

À propos du Mouvement

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec a été créé en 2015 par des directeurs d’accélérateurs québécois afin de dynamiser l’écosystème d’accompagnement des entreprises à fort potentiel de croissance. La mission de l’organisme à but non lucratif MAIN Québec est de renforcer la cohésion et l’efficacité de cet écosystème et d’élever sa valeur et son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec.
Il déploie plusieurs projets sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec un nombre grandissant d’accélérateurs, d’incubateurs et d’organismes de soutien et de financement ainsi qu’avec la contribution de nombreux coachs et experts accompagnateurs.

Pour plus d’information
Chloé Planès
Responsable — talents et communications
chloe@mainqc.com
438-771-5553, poste 4
https://mainqc.com

Laisser un commentaire