Des startups québécoises vivent une croissance fulgurante grâce au service d’accompagnement PMEit

Les 171 entreprises, qui ont reçu du coaching personnalisé et intensif, ont créé près de 500 nouveaux emplois au Québec et généré plus de 55 M$ de revenus, en 2019 seulement.


Montréal, le 17 novembre 2020 – Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) est fier d’annoncer les premiers résultats partiels du Service d’accompagnement pour les PME innovantes et technologiques (PMEit), un projet conçu et mis en œuvre avec plusieurs accélérateurs québécois grâce au financement du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et administré par MAIN. Le PMEit a permis d’accompagner, entre 2018 et 2020, 171 startups québécoises en phase de commercialisation provenant de 15 différentes régions administratives. Au total, les entreprises ont reçu plus de 53 000 heures de coaching intensif et sur mesure afin qu’elles entrent plus rapidement en phase de croissance.

L’accompagnement offert par le PMEit a porté fruit. Les startups participantes ont créé près de 500 nouveaux emplois au Québec et généré plus de 55 M$ en revenus en 2019 (une augmentation médiane de 59% par rapport à 2018). Elles ont aussi obtenu plus de 165 M$ en financement et investissements depuis 2019 pour continuer d’accélérer leur croissance. Le service d’accélération de MAIN, d’une valeur totale de 17,3 M$, a bénéficié d’un soutien financier du Gouvernement du Québec totalisant 8 M$ pour l’accompagnement des entreprises entre 2018 et 2020.

« Notre engagement financier envers le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec vise à donner aux jeunes entrepreneurs les moyens d’innover, de commercialiser leurs produits et de prospérer. Ces entreprises en démarrage à fort potentiel de croissance se démarquent par leur capacité à intégrer des technologies porteuses et à développer des idées novatrices. Nous pouvons être très fiers de leur dynamisme et de leur créativité, deux atouts qui permettent à notre économie de se renouveler. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec fait un travail remarquable, notamment grâce à son service d’accompagnement pour les jeunes pousses. L’engagement du gouvernement à soutenir les idées audacieuses et l’essor de nouveaux entrepreneurs est indéniable. Je suis persuadée que ces entreprises représenteront des atouts importants pour l’innovation en plus de contribuer au développement économique de toutes les régions du Québec. »
Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Les startups soulignent le fort impact du PMEit sur leur croissance

Les startups sont les premières à souligner la nécessité du PMEit pour leur croissance. 89% d’entre elles indiquent que l’accompagnement reçu a eu un impact important ou essentiel sur leur entreprise

« PMEit a eu un impact hautement positif sur notre compagnie. Nous avions des objectifs clairs et le service nous a grandement aidés à les atteindre en finançant le travail d’experts complémentaires à notre équipe. PMEit a agi en tant que réel support à l’innovation, en nous aidant à atteindre des jalons clés qui nous permettent maintenant d’obtenir de l’investissement privé. J’espère que plusieurs autres compagnies pourront bénéficier du service comme nous avons pu le faire. »
Marina Pavlovic Rivas, cofondatrice et chef de la direction, Eli Health, Montréal

« PMEit a marqué un tournant important pour WeChalet et pour moi comme entrepreneur. L’accompagnement offert m’a permis de bâtir un réseau de soutien et de rencontrer des personnes-clé avec qui je collabore toujours étroitement. Ensemble, on a pu identifier et mettre en place les éléments nécessaires à notre croissance. Aujourd’hui, malgré la COVID-19 qui frappe notre industrie de plein fouet, on est mieux positionnés et plus confiants que jamais dans l’avenir de WeChalet. »
Dany Papineau, fondateur et chef de la direction, WeChalet, Austin (Estrie)

Le succès d’un modèle fondé sur la collaboration

Le succès du PMEit est attribuable à son modèle novateur et unique au Canada, basé sur la collaboration et la mutualisation des ressources. Ce modèle, conçu par et pour le réseau d’accélérateurs québécois, augmente le soutien offert aux startups en phase de commercialisation sans créer de nouveau guichet de service pour les entrepreneurs. En travaillant en réseau, les accélérateurs peuvent s’appuyer sur l’ensemble de l’expertise, des contacts et des ressources disponibles pour offrir un accompagnement qui soit parfaitement adapté aux besoins de chaque startup.

« De nombreux organismes ont développé des services adaptés à la réalité des entreprises fondées sur l’innovation. Mais permettre à ces startups de franchir la vallée de la mort est un sport d’équipe. Le réseau MAIN stimule la collaboration entre tous les acteurs qui peuvent contribuer au succès des entrepreneur.e.s du Québec, au moment où ils et elles en ont besoin. Les résultats annoncés aujourd’hui démontrent que nos efforts collectifs ont été fructueux et nous encouragent à redoubler d’ardeur. »
— 
Louis-Félix Binette, directeur général, MAIN

Neuf accélérateurs d’entreprises québécois ont rendu cet accompagnement possible: Adopte Inc., Centech, CTS, District 3, Espace-inc., Esplanade, FounderFuel, La Piscine et LE CAMP. Une trentaine d’organismes de partout au Québec ont contribué à cibler les entreprises à fort potentiel de croissance. PMEit a également permis d’assembler un réseau de plus de 300 conseiller.e.s et expert.e.s, sélectionné.e.s pour leur capacité à accompagner des startups en phase de commercialisation et donner aux entrepreneur.e.s les outils et compétences pour propulser leur entreprise vers la croissance.

Plus d’information sur les Découvrez les services d’accélération MAIN.
Découvrez la version anglaise du communiqué.

MAIN_Infographie_Chiffres-PMEit MEI-Logo-En-Partenariat-TRANSPARENTE_Qc_couleur

À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec. 

-30-

Pour plus d’information ou demandes d’entrevues avec les entrepreneur.e.s
Chloé Planès
Responsable — talents et communications
communications@mainqc.com
438-771-5553, poste 4
https://mainqc.com

Une réflexion à propos de “Des startups québécoises vivent une croissance fulgurante grâce au service d’accompagnement PMEit

Laisser un commentaire