Prêt.e.s pour l’ascension?

Temps de lecture: 2 minutes
Texte et illustrations de Juliane Choquette-Lelarge, collaboratrice spéciale.


Janvier dernier. Sommet des accélérateurs 2020. Une centaine d’acteur.trice.s de l’accélération de presque partout au Québec. Huit ateliers, deux jours de rencontres, de séminaires, de partages. Tout l’écosystème est là, on se partage nos souhaits, nos orientations, nos objectifs pour l’année qui vient, ok gang on s’y lance. Une nouvelle belle montagne à gravir.

Gants, tuques, piolets; la montée commence en feu, le moral est d’acier et puis…

Pandémie.

Tous un peu sonné.e.s, on se regarde, ça va, on tient le coup. Ok gang, la côte va être à pic. Mais on s’y attelle: c’est parti.

2020 et les alpinistes obstiné.e.s

On s’est quitté.e.s en janvier dernier avec un plan de match bien rempli et, devant nous, un nouveau sommet bien en vue. On était loin de se douter des changements de parcours que les mois à venir allaient nous amener à entreprendre. Et surtout, loin de se douter de la résilience avec laquelle on allait y faire face. Il faut dire qu’on est fait fort, la gang du monde startup au Québec. Qu’on est des obstiné.e.s de la grimpe. L’année 2020 nous a poussé.e.s à nous adapter, à faire preuve de créativité et à penser autrement. On a fait des affaires en torpinouche, on s’est réinventé.e.s, on a foncé, on s’est aidé.e.s. Même habillé.e.s en mou.

Aujourd’hui, une année de coups de vents et de petites avalanches plus tard, on en est là, toujours bien campé.e.s dans notre ténacité à pousser l’écosystème startup québécois vers le haut. Les défis ont changé, les objectifs se sont précisés, mais l’élan y est toujours. Et puis, on l’a toujours su que la crise durcirait la couenne de nos startups, et qu’elles deviendraient les locomotives de la relance.

La table est mise pour le Sommet 2021.

2021 et les nouvelles cimes à écrire

Janvier 2021. Un tout nouveau Sommet des accélérateurs. L’occasion pour tous les acteur.trice.s de l’écosystème startup du Québec de se rencontrer, d’échanger, de se nourrir des meilleures pratiques et d’établir des orientations communes. Au programme: sept rendez-vous virtuels du 28 janvier au 11 février où incubateurs, accélérateurs, et tous ceux et celles gravitant dans l’orbite des startups pourront réfléchir ensemble aux nouvelles cimes à atteindre. Un moment qu’on se dédie à nous pour mieux nous retrouver et continuer à bâtir ce grand projet collectif.

Idéaliste? Oui, mais on y croit. Et on espère que vous aussi.

On s’y voit?

Hors de question de rater ce moment, je prends mon billet

En partenariat avec

Laisser un commentaire