Ambitieux projet de 29 millions $ pour accélérer la croissance de 375 startups québécoises d’ici 2023

D’ici 2023, 375 startups québécoises en phase de commercialisation recevront de l’accompagnement intensif et sur mesure pour accélérer leur passage à la phase de croissance


Québec, le 30 janvier 2021 – À l’occasion de son Sommet des accélérateurs, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec) annonce le renouvellement du Service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit). Ce projet, d’une valeur de plus de 29 M$, est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui octroie une subvention de 12,5 M$ sur trois ans.

Discover the English version of the press release.

Aider les startups québécoises à passer plus rapidement en phase de croissance

Cette nouvelle version du service originalement déployé entre 2018 et 2020 accélérera, d’ici 2023, jusqu’à 375 des entreprises à fort potentiel de croissance les plus prometteuses au Québec. Un apport intensif et sur mesure en coaching et en expertise, d’une valeur maximale de 75 000 $, facilitera leur passage de la phase de commercialisation à la phase de croissance, à l’échelle mondiale.

« Ce modèle met l’entrepreneur au cœur de l’accompagnement, préserve la relation de confiance avec l’incubateur ou accélérateur d’attache et encourage le développement des compétences par les pairs en mettant à profit l’ensemble des ressources à haute valeur ajoutée du réseau », a déclaré Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN Québec.

« Nous avons besoin de l’inventivité et de l’audace de nos nouveaux entrepreneurs pour accélérer l’innovation et accroître notre richesse collective. Les projets d’accompagnement comme PMEit stimulent la fibre entrepreneuriale du Québec. C’est le genre d’initiative que l’on doit soutenir pour aider les entrepreneurs dans un contexte de relance économique », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« Le développement économique régional repose en grande partie sur l’émergence d’entreprises visionnaires qui misent sur les nouvelles technologies pour créer des produits et services innovants. Dans chacune des régions se trouvent de jeunes gens d’affaires audacieux prêts à relever les défis liés à l’entrepreneuriat. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des alliés de taille comme le MAIN et ses partenaires pour les appuyer. Le gouvernement du Québec est fier de renouveler son soutien au projet PMEit », a affirmé Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Un projet qui s’appuie sur la mobilisation de tout un écosystème

Plus de 40 accélérateurs, incubateurs et organismes de soutien de partout au Québec ont déjà signifié leur intérêt à devenir partenaires de cette nouvelle mouture du Service d’accompagnement PMEit. Ils contribueront notamment au dépistage et à l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes. Un vaste réseau de plus de 500 coachs et experts qui comprennent la réalité des startups sera aussi mis à contribution pour assurer que les entreprises participantes aient accès aux meilleurs conseillers pour leur situation, peu importe où elles sont situées au Québec.

MAIN Québec continuera de miser sur son modèle de gestion novateur, fondé sur la collaboration entre les acteurs de l’écosystème et la mutualisation des ressources. Les résultats de la première mouture du service — qui a permis d’accompagner, entre 2018 et 2020, 171 entreprises dont 47% provenant de l’extérieur de Montréal, réparties parmi 15 régions administratives, en collaboration avec 38 organismes sur le terrain — démontrent l’impact de l’action concertée de l’écosystème d’accompagnement sur l’accélération des jeunes entreprises innovantes lorsqu’elles approchent de la phase de croissance.

Le projet entend rassembler toutes les parties prenantes nécessaires au succès des startups accompagnées et repose sur la convergence de ces acteurs. Bien que le service d’accompagnement ne soit pas encore en activité, vous pouvez déjà signifier à MAIN Québec votre intérêt à y prendre part et à recevoir les informations pour ne pas rater le départ.

  • Vous êtes une entreprise à fort potentiel de croissance en phase de commercialisation, et désirez bénéficier d’un accompagnement personnalisé? Inscrivez-vous ici!

  • Vous êtes un.e coach ou un.e expert.e qui comprend les startups et souhaitez proposer vos services? Présentez-vous ici!

  • Vous êtes un acteur de l’accélération (accélérateur, fonds d’investissement, institution bancaire, etc.) et voulez être partenaire de MAIN et du projet? Contactez-nous!

MEI-Logo-En-Partenariat-TRANSPARENTE_Qc_couleur

À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec. 

-30-

Pour plus d’information ou demandes d’entrevues
Claude Arsenault
Responsable — projets d’accélération
claude@mainqc.com
514-928-4537
https://mainqc.com

Laisser un commentaire