Le Gouvernement du Québec soutient l’écosystème des jeunes entreprises québécoises à fort potentiel de croissance

Au cours des derniers mois, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a fait de nombreuses annonces signalant clairement son soutien à l’écosystème startup du Québec. MAIN Québec salue ces engagements qui contribueront au succès de plus d’entreprises à fort potentiel de croissance et ce, où qu’elles se trouvent au Québec.

MAIN en présente ici une liste non exhaustive, présentée lors de l’événement de clôture du Sommet des accélérateurs 2021, où nous recevions le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

Annonces récentes

Accélération d’entreprises: contribution de 12,5 M$ pour la poursuite du projet Service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit) du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec, annoncée par la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx, en ouverture du Sommet des accélérateurs 2021.

Soutien à l’amorçage et au démarrage d’entreprises innovantes: jusqu’à 65 M$ investis dans deux nouveaux fonds de capital de risque, Anges Québec Capital II et Boréal Capital de risque I, pour appuyer les entreprises innovantes aux stades de l’amorçage et du démarrage dans des secteurs d’avenir ainsi qu’à soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19.

Capital d’amorçage: lancement du Concours des fonds d’amorçage du Québec, initiative de 100 M$ afin de créer des fonds d’investissement ciblant l’amorçage d’entreprises dans des secteurs économiques stratégiques au cours des trois prochaines années et d’encourager l’émergence de nouveaux gestionnaires de fonds.

Fonds croissance PME: jusqu’à 100 M$ investis dans le nouveau Fonds croissance PME Banque Nationale S.E.C. (Fonds Banque Nationale) afin de soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19 et d’appuyer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME).

Réseau Accès entreprise Québec: 97,5 M$ pour renforcer l’accompagnement des entrepreneur.e.s dans toutes les régions du Québec par l’ajout de ressources dans les municipalités régionales de comté (MRC), l’amélioration des compétences, le développement d’outils d’intervention, le maillage et la synergie des interventions entre les régions.

Appel de projets en intelligence artificielle: 25 M$ pour soutenir la réalisation de projets d’innovation aux fins de développement et de commercialisation, ou encore d’adoption, de technologies d’intelligence artificielle.

Création du Conseil de l’innovation du Québec et nomination du premier « Innovateur en chef », M. Luc Sirois; création d’un nouvel organisme de valorisation de la recherche publique pour placer la R-et-D au centre de la transformation numérique des entreprises; mobilisation des Espaces régionaux d’accélération (ERAC) autour de la relance économique dans chaque région du Québec.

Appel de propositions Startup Québec: plus de 8,7 M$ en appui à 18 incubateurs, accélérateurs et centres d’entrepreneuriat universitaire pour répondre à différents besoins de l’écosystème des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

BAS-SAINT-LAURENT: Entrepreneuriat UQAR (440 000 $)

CAPITALE-NATIONALE: Le CAMP, Entrepreneuriat Laval, Apollo 13 (1,5 M$)

ESTRIE: ACET et Espace-Inc (1,2 M$)

LANAUDIÈRE: Living Lab Lanaudière (142 000 $)

MONTÉRÉGIE: IVÉO (142 000 $)

MONTRÉAL: District 3 Centre D’Innovation, Groupe 3737, LaPiscine, , Polytechnique Montréal, L’Espace Ludique, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal, Esplanade Montréal (4,5 M$ avec la ville de Montréal)

OUTAOUAIS: Institut Innovation Gatineau (200 000 $)

SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN: CIDAL (600 000 $)

En plus de ces annonces de nouveaux investissements, plusieurs programmes gouvernementaux sont actuellement accessibles aux startups. Entre autres:

Soutien à l’emploi en Recherche et Innovation — Programme NovaScience – volet 2, permet à des diplômés du collégial et de l’université d’acquérir une expérience de travail.

Appel de projets d’innovation en technologies quantiques — Québec Quantique:
75 000 $ par projet pour les startups en technologies quantiques qui reçoivent actuellement (ou prévoient de recevoir) le soutien d’un des quatre organismes suivants: Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech), Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), Entrepreneuriat Laval, Quantino.

Appel de projets de démonstration et de vitrine technologique: soutien des PME dans la réalisation de leurs projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable.

Appui aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance – Bons d’incubation: jusqu’à 60 000 $ par entreprise afin d’appuyer les projets d’entreprises québécoises innovantes en démarrage qui ont des besoins en matière d’encadrement des affaires ou de commercialisation.

Appui aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance – Primo-adoptants: 50 000 $ par entreprise pour encourager les entreprises à innover par l’utilisation précoce de technologies créées par de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups).

Laisser un commentaire