Temps de lecture: 2 minutes
Texte de Juliane Choquette-Lelarge, collaboratrice spéciale
Accédez à tous les résumés des matinées thématiques
Vous connaissez sûrement l’image. Un crocodile a la bouche grande ouverte, pendant qu’un petit oiseau hardi lui picore les dents. Un bon deal: pour le crocodile, c’est une visite chez le dentiste à peu de frais, tandis que pour l’oiseau, c’est un festin en moins de deux. Donnant-donnant. Dans le monde animal, c’est ce qui s’appelle une relation symbiotique — et c’est probablement ce qui se fait de mieux en matière de collaboration. Et si l’écosystème startup avait intérêt à s’inspirer de son pendant animalier…?
Favoriser les liens de collaboration entre les startups et les entreprises québécoises établies: voilà la question qui a mené notre cinquième matinée, présentée par Ubisoft et Highline Beta. Premier arrêt sur le chemin: une passionnante discussion entre Geneviève Bégin, chargée de projet chez Ubisoft Entrepreneur.es et Laurent Mercure, fondateur du studio de jeu vidéo Chainsawesome Games, sur les liens qui unissent les deux entreprises. Née d’une série de hasards et petites collisions fortuites, la relation au long cours entre Chainsawesome Games et Ubisoft en est une de partage et d’entraide. Connaissances, expertises, réseaux: la grande sœur aide la petite autant que celle-ci aide la grande!
Même constat du côté de Sebastian Boisjoly de chez Highline Beta, qui nous a également entretenu des avantages — et des pièges! — liés à la coopération entre les startups et les grandes entreprises, tout en insistant sur le rôle phare tenu par les acteurs de l’accélération dans l’établissement de ces relations. Décidément, entre des startups en quête de moyens et des grandes entreprises qui recherchent plus de flexibilité, le courant passe. Autant en profiter!
Pas encore inscrite dans la culture entrepreneuriale québécoise où les perspectives à court terme et les exigences de résultats tendent à couper l’herbe sous le pied à ceux qui aiment se tendre la main, cette collaboration est tout de même en plein essor. Et les acteurs de l’accélération ont certainement un rôle à jouer dans ce grand chantier. Comment? Quelques pistes sont lancées: mieux préparer les startups à constituer leurs dossiers, leurs pitchs, les référer aux bonnes opportunités, les outiller légalement… Même son de cloche pour les grandes entreprises: changement de mentalités, nouvelles approches de l’innovation, réinvention de la gouvernance… Le crocodile et l’oiseau ont encore un peu de pain sur la planche — mais aucun doute que les gains à faire, pour ceux qui sauront s’y retrouver, auront de quoi faire des jaloux dans toute la jungle.
