Sommet 2021: journal de bord d’une ascension | MATINÉE — CONTINUUM D’ACCOMPAGNEMENT DES STARTUPS

Temps de lecture: 2 minutes
Texte de Juliane Choquette-Lelarge, collaboratrice spéciale
Accédez à tous les résumés des matinées thématiques


Du lièvre et de la tortue, on sait qui gagne en course à pied. Mais mettons que les proverbiaux animaux aient comme envie de se lancer en affaires et se monter une petite startup de derrière les fagots, le résultat serait-il le même? De l’avis de nos participant.e.s de la matinée Continuum, pas de doute: la tortue serait encore grande gagnante. Pourquoi? Parce que, pas de doute non plus, l’entrepreneuriat tient bien plus du marathon que du sprint.

Le développement d’une startup, c’est une série d’étapes variées, où se succèdent des enjeux et des défis plus différents les uns que les autres. C’est un long processus — exaltant et captivant, mais aussi éreintant et cahoteux — qui vient chercher les entrepreneur.e.s dans leurs plus grands retranchements. D’où la nécessité d’être accompagné.e.s tout au long du chemin par un écosystème prêt à se lancer dans cette grande course à relais. Parlez-en à David Fauteux de l’Institut de développement de produits (IDP) et Stéphanie Gagnon de l’Espace Régional Accélération Croissance Centre du Québec, nos premiers présentateurs de la matinée. Après avoir constaté qu’une expansion prématurée représentait la cause de 74% des échecs entrepreneuriaux, l’IDP s’est mis à plancher sur un outil d’analyse capable de mieux comprendre le développement des startups et diagnostiquer les meilleures solutions de croissance. Leur nouveau bébé: un outil d’analyse précis et versatile pour mieux guider les startups dans leur développement. L’accélération vient de passer à la vitesse supérieure.

La seconde partie de la matinée présentée par Desjardins a été consacrée à discuter des ressources disponibles en matière d’accompagnement startup avec Céline Martin — dont l’équipe d’Innovation Canada joue un rôle d’aiguillage vers les ressources disponibles en matière d’entrepreneuriat — et trois entrepreneurs en pleine ascension, Joël Sirois (BioIntelligence), Ralph François (Reelcruit) et Isabelle Lopez (My Smart Journey). Existe-t-il une trop grande variété de programmes d’accélération au Canada pour que les entrepreneur.e.s puissent s’y retrouver sans aide? C’est l’avis de Céline Martin, pour qui la charge mentale semble peser bien trop lourd sur le dos des entrepreneur.e.s. Chargé.e.s de se repérer dans cette offre parfois confuse pour trouver les programmes qui leur conviennent le mieux, les entrepreneur.e.s ont la tête qui bourdonne. Une solution potentielle? Répertorier les différents programmes disponibles et aider les entrepreneur.e.s à s’y retrouver. Faciliter le timing des applications, guider vers les bonnes ressources, référer aux bons organismes, ouvrir à l’international: une telle solution constituerait tout un coup de pouce, tant pour les startups que pour les acteurs de l’accompagnement. Après tout, en matière d’innovation, le secret c’est peut-être… d’innover.

Laisser un commentaire