Temps de lecture: 2 minutes
Texte de Juliane Choquette-Lelarge, collaboratrice spéciale
Accédez à tous les résumés des matinées thématiques
Derrière toute la machine entrepreneuriale, derrière les pitchs, les investissements, les plans d’affaires et les produits révolutionnaires, il y a toujours des humains. Des humains têtus, obstinés, passionnés, prêts à s’acharner nuit et jour pour voir leurs rêves s’accomplir. Des humains doués aussi. Intelligents, visionnaires parfois, mais surtout animés par cette petite fibre qui les mène à voir plus loin que la majorité. Et ces humains – pas de doute – il faut en prendre soin.
Notre quatrième matinée, dédiée à la question des talents, a été l’occasion de découvrir le travail de Scott Stirrett, fondateur et PDG de Venture for Canada (VFC), qui nous a présenté deux initiatives mises en place par son organisme pour faciliter l’intégration et la rétention de talents dans les PME et startups. Que ce soit à travers son programme de stages et des formations subventionnées ou son programme de bourses pour jeunes talents, VFC s’attache à participer au développement de l’écosystème startup québécois en y apportant son expertise. Bonne nouvelle: l’organisme a même récemment nommé Emmanuel Quintero comme gestionnaire des partenariats spécifiques au Québec.
Pour la deuxième partie de la matinée présentée par Venture for Canada, on a invité Karen Mazurkewich, VP Strategic Communications chez MaRS, et Cory Mulvihill, VP Ecosystem Development chez MaRS, co-fondateurs du Innovation Economy Council, à nous entretenir de la manière dont le Canada se démarque dans la course mondiale aux talents en innovation. Premier constat: les entreprises canadiennes ont tout intérêt à inciter nos talents à demeurer au pays, notamment par l’octroi de stages et d’opportunités attrayantes. Deuxième constat: le Canada doit continuer de valoriser l’immigration de talents étrangers en leur proposant un style de vie agréable et en s’assurant de faciliter l’intégration en milieu professionnel. Encore une fois, la solution passe par une bonne coordination entre les acteurs!
Troisième section de la matinée: une entrevue en profondeur menée par Deborah Cherenfant, directrice générale de Femmes Entrepreneurs (Groupe Banque TD), avec la co-fondatrice et directrice générale de l’entreprise Puzzle Medical Devices, Jade Doucet-Martineau. Lancée il y a trois ans, l’entreprise fondée sur l’invention d’une pompe cardiaque qui s’assemble après avoir été injectée dans une artère est le fruit d’un travail de collaboration et d’équilibre entre les expertises de chacun. Aujourd’hui composée de ses trois fondateurs et de dix employés spécialisés tant en mécanique qu’en électronique ou en chirurgie, Puzzle Med en connaît long sur l’attraction et la rétention des talents. Que ce soit à l’université, sur Linkedin ou à l’international, recruter des experts n’est jamais chose aisée et demande une flexibilité importante (rémunération, accommodements, conditions…).
Les échanges nous ont permis d’explorer différentes avenues et ressources susceptibles de faciliter les liens entre talents et entreprises au sein de l’écosystème québécois. Boîte à outils, système de mentorat, assurances collectives, plateforme de partage de talent: les idées ne manquent pas pour permettre aux startups émergentes de développer des équipes d’experts. Un premier constat: il faut à tout prix faire la promotion d’une carrière dans l’univers startup auprès des jeunes et des moins jeunes. Que ce soit par l’organisation d’événements, par le relais des universités ou par la promotion des avantages professionnels, il faut rompre l’étanchéité de la bulle startup. Un deuxième constat: plusieurs ajustements sont nécessaires au niveau du recrutement international, tant au niveau des incitatifs financiers, des classes d’emplois éligibles au recrutement que des délais de réponse. Encore un peu de chemin à faire pour en voir en faire jusqu’à nous.
