MAIN salue la création d’Impulsion PME

Le nouveau programme améliorera l’accès au capital d’amorçage
pour les jeunes entreprises innovantes québécoises

MAIN et le réseau d’acteurs de l’accompagnement participeront
au dépistage et référencement des entreprises

Le directeur général de MAIN se joint
au comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec


Québec, le 26 avril 2021 – Dans le cadre de l’annonce de nouvelles mesures de soutien aux PME de toutes les régions du Québec, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a annoncé aujourd’hui en conférence de presse la création d’Impulsion PME, un nouveau programme doté d’une enveloppe de 50 M$ sur deux ans visant à favoriser l’accès au capital d’investissement au stade de l’amorçage pour les jeunes entreprises innovantes de partout au Québec. Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) salue la mise en place de ce programme, qui répond à un besoin connu des entreprises innovantes en début de commercialisation, tout particulièrement pour les entreprises situées hors de la région de Montréal.

Collaboration étroite avec les acteurs de l’accompagnement

Impulsion PME misera sur la collaboration avec les acteurs de l’accompagnement et leur expertise. Il s’appuiera sur MAIN et son réseau d’accélérateurs, incubateurs et organismes d’accompagnement ainsi que sur les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) pour le référencement des entreprises. De plus, les entreprises devront présenter un plan d’accompagnement signé par un organisme d’accompagnement avec leur demande. 

« MAIN salue la mise en place de cet ambitieux nouveau programme, qui interviendra à un moment crucial dans la vie des startups de toutes les régions du Québec. Il s’agit également d’une reconnaissance du rôle primordial que joue l’accompagnement dans le succès de ces  jeunes entreprises innovantes. C’est par un habile maillage d’accompagnement et de financement que nous permettrons collectivement à nos startups les plus prometteuses de réaliser leur plein potentiel de croissance et d’impact », a affirmé Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.

Formation du comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec 

Par ailleurs, la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, a aussi profité de cette occasion pour annoncer la formation du comité national d’orientation d’Accès entreprise Québec. Le directeur général de MAIN, Louis-Félix Binette, a été nommé membre de ce comité, qui sera chargé de conseiller Madame la ministre sur les priorités d’intervention dans l’aide aux entrepreneurs de partout au Québec.

À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec)

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans.Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec.

-30-

Pour plus de renseignements sur les initiatives du MEI pour les PME québécoises, consultez le communiqué de presse du Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Pour plus de renseignements sur Impulsion PME, consultez la description du programme sur le site d’Investissement Québec
Pour plus de renseignements sur le rôle de MAIN dans ce projet, consultez la page de Momentum sur le site Web de MAIN

Pour communiquer avec MAIN:
Claude Arsenault
Responsable — projets d’accélération
claude@mainqc.com
514-928-4537
https://mainqc.com

Laisser un commentaire