Le Mouvement Desjardins s’associe à MAIN afin de soutenir les entrepreneur.e.s du Québec


Québec, le 6 juillet 2021 – Dans le cadre de l’événement « Incursion dans l’écosystème startup du Québec » regroupant les acteurs de l’écosystème québécois en entrepreneuriat innovant, le Mouvement Desjardins a annoncé un soutien de 1,1 M$ au Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) pour la création de « Continuum startup ». L’appui financier est assuré par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins.

Continuum startup est un programme d’accès à un accompagnement optimal tout au long du parcours de la startup. Il permet de réduire les discontinuités dans l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes du Québec, depuis leur création jusqu’à la réalisation de leur plein potentiel de croissance.

Pour Desjardins, soutenir les entreprises, c’est contribuer directement au bien-être des communautés d’où notre appui à Continuum startup. L’objectif visé est que, partout au Québec, le plus grand nombre d’entrepreneur.e.s puissent recevoir un accompagnement pertinent et adapté à ses enjeux et que, globalement, on crée davantage d’histoires à succès.

Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins

On voit beaucoup d’efforts déployés récemment pour permettre aux entrepreneur.e.s de partout au Québec de voir grand et de se développer. Les structures d’accueil se multiplient, se raffinent et se spécialisent. Continuum startup est notre moyen de nous assurer que, dès qu’une entreprise avec un profil startup apparaît sur notre radar, elle embarque sur une voie rapide qui lui donne accès à un accompagnement optimal tout au long de son parcours.

Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN

Plus d’information sur le projet Continuum startup 

Déployé graduellement par MAIN dans des régions cibles à partir de l’automne 2021, le service permet d’orienter les entrepreneur.e.s startup vers les bonnes ressources d’accompagnement, et de créer des ponts entre les structures d’accueil présentes sur le territoire et les offres de services spécifiques. Continuum startup mise sur la collaboration de MAIN avec les acteurs de l’accompagnement et leur expertise dans le soutien des jeunes entreprises innovantes. Continuum startup permet également le développement d’une intelligence sur le parcours des startups et les besoins rencontrés, afin de bonifier l’offre de services disponibles pour les entrepreneur.e.s innovants au Québec. 

Dans le cadre de la consultation sur la stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, MAIN, Bonjour Startup Montréal et une trentaine de signataires, déposaient un mémoire proposant des solutions pour renforcer l’écosystème startup québécois. La création d’un continuum d’accompagnement startup à l’échelle du Québec faisait partie des trois projets prioritaires.

À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec)

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 377,0 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos du Fonds du Grand Mouvement 

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société d’ici 2024. Le Fonds soutient des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, plus de 600 projets ont été soutenus grâce à ce fonds.

-30-

Pour plus d’information

Joyce McLean
Responsable — réseaux et communauté
joyce@mainqc.com
438-771-5553 poste 2
https://mainqc.com

Laisser un commentaire