Québec, le 16 septembre 2021 – Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec a déposé le 13 septembre dernier un mémoire dans le cadre de l’appel aux mémoires lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour le nouveau Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025 (PAE). L’édition précédente du PAE proposait, pour la première fois, une définition du mot startup, ainsi que quelques mesures dédiées à cette catégorie bien particulière d’entreprises. Dans ce mémoire, MAIN met l’emphase sur l’importance que cette nouvelle mouture consacre un axe entier de mesures et d’initiatives adaptées aux besoins spécifiques de ces entreprises fondées sur l’innovation.
L’ÉCOSYSTÈME STARTUP À LA CROISÉE DES CHEMINS
Dans ce mémoire, MAIN partage sa vision sur l’écosystème startup québécois qui est à un point d’inflexion important et propose des actions spécifiques et structurantes afin de réaliser d’importants gains d’échelle. Trois grands défis qui limitent actuellement le développement du plein potentiel des entrepreneur.e.s innovants sont mis en lumière: la distribution inégale des services et compétences d’accompagnement des startups, le manque de continuité dans l’offre d’accompagnement à travers les différents stades de développement d’une startup et l’écosystème startup québécois qui n’est pas pas encore pleinement connecté.
De ces défis, MAIN propose une réflexion collective et des pistes de solution porteuses pour l’ensemble des parties prenantes :
- Outiller l’écosystème startup dans l’ensemble des régions du Québec en convertissant les connaissances acquises en actions concrètes et structurantes et en ouvrant l’accès aux expertises déjà développées;
- Offrir aux entrepreneur.e.s une expérience d’accompagnement continue, mobile et cohérente avec leurs besoins, et du même niveau de qualité peu importe dans quelle région administrative ils et elles se trouvent;
- Mettre en place des mécanismes de collaboration écosystémique permettant une mise à l’échelle des projets ayant le plus de potentiel d’accélérer le développement.
Le mémoire présenté se base notamment sur les deux dernières années de recherches menées et de travail de consultation du Mouvement dont plus de 300 appels auprès des différentes structures de l’accompagnement de l’écosystème startup québécois. De plus, ce mémoire a reçu l’appui des 28 cosignataires suivants :
- 2 Degrés
- Apollo13
- Batimatech
- Bonjour Startup Montréal
- Cycle Momentum
- EACAT – Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue
- ERAC Gaspésie
- Entrepreneuriat Laval
- Esplanade
- FinTech Cadence
- Innovation et Développement économique Trois-RivièresInnohub La Centrale
- Institut de développement de produits
(IDP Innovation) - Institut Innovation Gatineau
- KognitionS Innovation Intelligence Inc.
- La base entrepreneuriale – HEC Montréal
- L’ALT Numérique Desjardins
- La Vague Îles-de-la-Madeleine
- Le Camp
- Living Lab Lanaudière
- Magog Technopole
- Montérégie Économique
- Mt Lab
- Quantino
- Startup en résidence
- Synerlab
- Ton Équipier
- Zú
..
À propos du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec)
Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. Son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. Sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du Québec.
-30-
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:
Sabrina Bernier
Responsable communications et affaires publiques
sabrina@mainqc.com
https://mainqc.com
Une réflexion à propos de “MAIN propose une vision ambitieuse pour l’écosystème startup du Québec”