MAIN annonce un partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ)

lancement d’un nouveau projet de recherche sur l’entrepreneuriat scientifique

L’entrepreneuriat scientifique est de plus en plus reconnu comme un puissant catalyseur de jeunes pousses (startups). Mieux, il recèle un fort potentiel d’innovation pour le Québec. Les FRQ souhaitent collaborer avec MAIN pour le lancement d’une première étude visant à clarifier les formes et les particularités de l’entrepreneuriat scientifique afin de mieux soutenir son essor. Sous quelles formes et sous quels lieux l’entrepreneur.e scientifique se déploie-t-il aujourd’hui? Là est l’objet de cette étude. 

« Cette étude s’inscrit dans un plan d’action plus large pour aider les scientifiques québécois à prendre leur place dans la sphère entrepreneuriale. Les retombées de l’entrepreneuriat scientifique sont nombreuses et offrent des carrières stimulantes pour la relève en recherche. Cela permet aussi de créer de nouvelles connaissances scientifiques transférables sous forme d’innovations vers toutes les sphères de la société, autant industrielles, communautaires que citoyennes, et dans tous les secteurs d’activités. Bref, on cherche à mieux comprendre ce type d’entrepreneuriat pour mieux le soutenir. »

Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Pour conduire cette étude, MAIN mobilise des chercheurs et chercheuses de lUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont Madame Soumaya Meddeb, étudiante au doctorat en administration des affaires et Monsieur Etienne St-Jean, professeur qui supervisera l’étudiante. L’étude sur l’entrepreneuriat scientifique s’insère dans les travaux de recherche réalisés dans le cadre du Portrait de l’écosystème startup québécois soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et permet ainsi d’avoir une vue spécifique de l’entrepreneuriat scientifique. Les résultats de cette étude sont attendus au printemps 2022. 

« Les derniers mois ont permis de faire deux démonstrations éloquentes. D’abord, la science est notre principal outil pour comprendre et, éventuellement, surmonter les nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous guettent. Ensuite, nos entrepreneur.e.s savent transformer une vague de nouveaux problèmes en autant d’opportunités d’amener des innovations au marché. L’entrepreneuriat scientifique, en l’occurrence, est notre fer de lance pour une transformation durable de notre économie et de notre société, et son rayonnement dans le monde. Nous sommes heureux de nous associer aux FRQ pour essayer de mieux comprendre cette catégorie bien spéciale — et précieuse ! — d’entrepreneur.e.s à fort potentiel d’impact. »

— Louis-Félix Binette, directeur général du Mouvement 

UN PROJET DE RECHERCHE EN TÊTE?

Vous êtes intéressé.e.s par un partenariat de projet de recherche avec MAIN? Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous faire part de vos besoins.

Noëmie Simon
Responsable — Développement des affaires et des partenariats
noemie@mainqc.com

Laisser un commentaire