MAIN publie sa première « Incursion dans l’écosystème startup des régions du Québec »

Connaissances actuelles et pistes pour développer l’écosystème.

Montréal, le 24 janvier 2022. — À l’occasion de son troisième Sommet des accélérateurs, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec) a publié aujourd’hui sa première « Incursion dans l’écosystème startup des régions du Québec ».

Cette publication, dont les grands constats avaient été présentés lors d’un événement public en juillet 2021, donne suite au « Survol de l’écosystème startup du Québec », publié en août 2020. Elle présente une synthèse des résultats de neuf premières recherches universitaires sur le terrain coordonnées par MAIN entre 2020 et 2021, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et Mitacs, ainsi que des chercheurs et étudiants de l’UQÀM, l’UQAC, l’UQTR et HEC Montréal.

Les constats qui ressortent des études qualitatives et quantitatives y sont interprétés par MAIN dans l’optique de suggérer des pistes pour développer l’écosystème startup québécois. Ils touchent autant les startups, les acteurs et actrices de l’accompagnement et que l’écosystème startup dans son ensemble.

Télécharger l’Incursion maintenant

Parmi les sujets abordés dans le rapport, on compte :

  • Les déterminants de l’accompagnement
  • Les attentes en matière d’accompagnement
  • L’accès au capital de risque
  • Les perceptions du succès
  • L’état des collaborations actuelles

« On aime parler d’écosystèmes. C’est à la mode. Particulièrement dans un contexte où les vrais écosystèmes naturels, un peu partout sur la planète, sont déréglés voire mise en très grave danger par l’activité humaine. Ça nous donne peut-être bonne conscience de penser que notre action pour soutenir l’entrepreneuriat innovant a les qualités d’un écosystème. Mais qu’en est-il vraiment? », se questionne Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN. « Pour le découvrir, il faut aller sur le terrain, à la rencontre de ceux et celles qui font ce métier au quotidien: celui d’accompagner les entrepreneur.e.s dans cette périlleuse aventure startup. C’est cette rencontre que documente cette première Incursion. Et elle nous laisse une seule certitude: nous avons encore beaucoup à apprendre! »

« Nous savons tous qu’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, mais on oublie trop souvent qu’il faut surtout bien connaître et identifier ce que l’on veut mesurer et c’est justement ce que le Portrait de l’écosystème startup veille à établir. Nous avons bien cheminé depuis notre dernière publication, passant d’une description large à une perspective plus critique avec cette Incursion. S’il n’est pas encore réaliste de quantifier le phénomène startup, cette étude fait ressortir clairement des traits importants: ses manifestations diverses et plurielles, son caractère particulier au Québec et à ses régions, ainsi que sa nécessité d’être représenté avec pertinence, nuance et cohérence. Ainsi sont posées les bases pour un référentiel commun desquels des indicateurs, des pratiques et des attitudes révisés et améliorés pourront être actionnés par les données de nos recherches à venir, mais aussi grâce à la collaboration entre les acteurs de l’écosystème » — Valérie Grandbois, professeure en entrepreneuriat technologique à l’Université de Sherbrooke et coordonnatrice de la recherche pour le Portrait de l’écosystème startup du Québec

Le projet « Portrait de l’écosystème startup du Québec », dans lequel s’inscrit cette étude, est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec. Il a pour objectif « d’alimenter une compréhension partagée au sein de l’écosystème startup québécois afin de faciliter la prise de décision éclairée de même que la collaboration et la communication entre ses différents acteurs ».

De nombreux autres projets de recherche sont d’ailleurs toujours en cours et feront l’objet d’une publication future.

Toute organisation, média ou entreprise souhaitant contribuer au projet de recherche sur l’écosystème startup du Québec sont invitées à communiquer avec MAIN à: communications@mainqc.com

Gouvernement-Québec

Télécharger l’Incursion maintenant

Laisser un commentaire