Des modèles inspirants et créatifs pour bonifier l’accompagnement des startup


L’apprentissage en continu est essentiel si on désire que chaque jeune pousse ait le meilleur accompagnement possible au Québec. Bâtir un écosystème à l’affût des meilleures pratiques permet de renforcer les capacités et compétences des humains qui y gravitent. La deuxième matinée du Sommet des accélérateurs offrait l’opportunité à divers organismes québécois d’accompagnement de partager avec l’écosystème des outils et projets inspirants.

Sarah Girouard, directrice générale de Quartier artisan, a entre autres expliqué comment la capitalisation partagée permet à Quartier Artisan de bonifier son montage financier, en plus d’accélérer l’accès des entrepreneur.e.s de la région à la propriété. Benoit Almana, directeur général de IVÉO, a démontré les différentes possibilités de collaboration avec les municipalités pour le développement des jeunes pousses québécoises. Enfin, Simon Chouinard, directeur général d’Entrepreneuriat Laval et Emanuelle Boutin Gilbert, rédactrice et coordonnatrice chez Apollo13, ont souligné l’impact important de la santé mentale des entrepreneur.e.s sur le taux de survie des entreprises et le développement économique du pays. Dans cette perspective, grâce à la collaboration d’acteurs et actrices de la Capitale-Nationale, un projet important pour le bien-être des entrepreneur.e.s est né: Le Parachute. L’organisme a d’ailleurs organisé un premier Sommet québécois sur la santé et le bien-être des entrepreneur.e.s.

La deuxième séance présentait des outils concrets qui servent à améliorer la vie des entrepreneur.e.s. Isabelle Gagnon, directrice gouvernance des PME et Hélène Holland, directrice startup chez Desjardins capital et Desjardins entreprises, ont mis en évidence la valeur des comités consultatifs, tel le levier de croissance pour les jeunes pousses. Ensuite, Petra Hudakova, gestionnaire par intérim chez ExplorerPi nous a expliqué comment les entrepreneur.e.s peuvent tirer partie de recherches existantes et des découvertes novatrices associées à des propriétés intellectuelles canadiennes. Puis, Ghani Kolli, associé chez Credo Impact, a présenté une façon d’appuyer les startups dans l’adoption d’un modèle d’affaires à impact en misant sur la sensibilisation, l’implantation et la mesure.

Geneviève Drolet, conseillère experte au Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et Pascal Lemay, économiste et analyste principal à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ont conclu cette deuxième journée du Sommet en présentant des initiatives gouvernementales de soutien aux incubateurs et accélérateurs québécois, qui vise à accroître le succès de nos jeunes entreprises innovantes. Geneviève et Pascal sont d’accord : seul on avance vite, mais ensemble on avance plus loin.

Laisser un commentaire