Le balado Lac-à-L’Épaule a vu le jour à la suite du dépôt des 230 mémoires dans le cadre de la Stratégie québécoise pour la recherche et l’innovation (SQRI). Charles-Olivier Roy s’est donné pour mission de creuser ces mémoires et de documenter les propositions des artisanes et artisans du changement avec l’objectif d’inspirer un large public et retrouver l’audace nécessaire à notre prochaine (r)évolution.
Grâce à l’appui du scientifique en chef Rémi Quirion et des Fonds de recherches du Québec, une première saison de Lac-à-L’Épaule est déjà disponible sur le site lacalepaule.quebec ainsi que sur toutes les principales plateformes de balado. D’autres entrevues qui exposent tout le potentiel de notre société seront aussi fréquemment publiées.
Charles-Olivier a récemment joint le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec à titre de baladeur en résidence pour faire de Lac-à-L’Épaule un projet d’impact. Une nouvelle saison se prépare au moment où la prochaine SQRI sera annoncée au printemps 2022.
Pour le progrès du Québec, il faut qu’on se serre les coudes, que l’on écoute et que l’on soutienne celles et ceux qui osent changer le monde. Cela passe inévitablement par la réussite du plus grand nombre de projets entrepreneuriaux car entreprendre, c’est d’abord identifier un problème et choisir, ensemble, de le régler. Cela s’applique autant dans les sphères économiques, écologiques et sociales! Voilà la mission qui unit MAIN et Lac-à-L’Épaule.
Il y a 60 ans avait lieu le célèbre premier lac-à-l’épaule, celui du cabinet de Jean Lesage, au cours duquel René Lévesque a convaincu ses collègues qu’il fallait reprendre le contrôle de l’économie du Québec en complétant la nationalisation de l’hydroélectricité.
Il s’ensuivit une révolution tranquille qui nous aura permis d’effectuer un formidable rattrapage et qui aura fait du Québec, près de 60 ans après ce moment d’audace, une société riche, éduquée, créative, solidaire et certainement dotée de potentiels et d’atouts importants non seulement pour l’économie de demain, mais également pour proposer au monde des solutions innovantes aux enjeux sociaux et à l’urgence climatique.
L’histoire du Québec nous rappelle que dans la contrainte, nous avons toujours su trouver l’audace de changer les choses… Dans chacun des épisodes, Charles-Olivier Roy interpelle un des moments les plus importants de notre Histoire, ce fameux lac-à-l’épaule qui aura fait entrer le Québec dans l’ère moderne.
C’est dans le vieux chalet en bois rond du Lac-à-l’Épaule, à la même table que Lesage, Lévesque, Lapalme et tant d’autres que plusieurs signataires de mémoires de la SQRI ont été invité.e.s afin de discuter de leurs propositions.
En nature, sur le bord du lac où miroitent les épinettes, le temps s’arrête.
On en profite pour rêver d’un Québec audacieux, c’est dans sa nature!
On veut faire du Québec une nation qui est riche de son intelligence, de sa créativité et surtout de son audace!
On espère pouvoir changer le monde, et ça se fait une personne à la fois. Aujourd’hui c’est peut-être vous!
La grande mission qui uni MAIN et Lac-à-L’Épaule:
OFFRIR UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À DES HUMAINS AUTHENTIQUES ET INSPIRANTS
Pour documenter des potentiels porteurs d’espoirs, illustrer des voies de réussites
et ainsi guider celles et ceux qui osent changer le monde
PAR LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DE CONTENUS AUDIOVISUELS DE GRANDE QUALITÉ
Pour stimuler l’envie de prendre des risques,
valoriser l’audace d’entreprendre et soutenir la volonté de réussir
POUR QU’ÉMERGE UN ÉCOSYSTÈME D’ACCOMPAGNEMENT DE CLASSE MONDIALE
Qui va dynamiser les cycles de recherche, d’innovation et de mise à l’échelle
afin de répondre aux grands défis de société locaux ou mondiaux
en proposant des rencontres intersectorielles, intergénérationnelles et interculturelles
et en visant l’atteinte du plein potentiel sur l’ensemble du territoire du Québec