SOMMET 2023: Jour 3 – Réflexions montagneuses à mi-chemin d’ascension

L’ascension continue, mais la tombée de la nuit s’en vient bientôt. Profitons d’une pause bien méritée et posons notre tente pour la nuit. C’est là où nous sommes au Sommet des accélérateurs.

Le chemin à parcourir est de plus en plus difficile à discerner. Après tout, en direction de Bromont, la route était parsemée de brouillard. Dans les deux premières journées de ce rassemblement de l’écosystème, nous avons eu l’occasion de dresser des constats, de façon collective. Il n’y avait rien de nouveau dans ces constats. Toutefois, se les faire rappeler par des startups, des acteurs du financement et des partenaires, ça prend une autre tournure.

Et là, lors de ce premier après-midi de rencontres en personne, nous sommes passés à la prochaine étape de la réflexion, et des questions importantes sont sorties. Ces interrogations portent en elles la maturité des enjeux que nous vivons dans notre individualité, derrière notre bureau en télétravail et dans notre région respective. Bref, nous sommes tous au courant des problèmes collectifs que nous vivons et le travail de mise en commun nous l’a fait réaliser.

Il est bien difficile de relever des citations marquantes de cette troisième journée au Sommet, puisque la lumière n’était pas dirigée vers la scène, mais vers les acteurs du terrain qui portent à bout de bras l’accompagnement de tout un réseau. L’objectif était tout de même de créer une collision d’idées entre le monde de la recherche et la société, fruit de la collaboration que nous avons avec les Fonds de Recherche du Québec.

Comme nous l’a rappelé Louis-Félix en conversation avec Marie-Pierre Cossette (Fonds de Recherche du Québec), la chose la plus importante de la journée n’était pas d’avoir un gros output de projets, mais de mesurer l’outcome. À la fin de la journée, nous avons abouti à 14 projets potentiels de recherche sur des sujets variés tels que l’accès au financement, la mise en valeur des projets moins sexy, la nécessité du virtuel pour l’accompagnement en région, et j’en passe. Cependant, la véritable issue des multiples conversations a été d’être capable de faire face à nos défis, ensemble, et de continuer de gravir le cap en espérant qu’on atteindra bientôt la pointe qui se dresse devant nous.

Notre tente au relais de la montagne est bien remplie. Plus de 130 personnes, remplies d’idées folles, y sont rassemblées pour chanter en quasi harmonie différentes tirades sur les prouesses des premiers jours d’ascension. Un nouveau jour se lève et nous arrivons à une croisée des chemins. Nous devrons trouver des réponses pour mieux (re)construire notre écosystème startup. L’ascension n’est pas terminée, attelons-nous!

— Guillaume Lajoie, responsable — communications et affaires publiques @ MAIN

Laisser un commentaire