Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances pour le budget 2023-2024 du gouvernement du Québec, nous, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN Québec), avons déposé le mémoire Pour une modernisation de l’écosystème startup du Québec.
Ce mémoire dresse un portrait de notre ambition pour le Québec, soit que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder aux meilleures ressources disponibles, le plus rapidement possible, pour soutenir son développement et sa croissance.
Nous faisons un court retour dans le temps pour identifier les constats, en date de 2023, sur l’écosystème startup québécois, car celui-ci est aujourd’hui à la croisée des chemins.
Grâce au soutien gouvernemental, particulièrement grâce aux appels à projets de Startup Québec, et à la contribution de grands acteurs privés, l’offre d’accompagnement aux entreprises innovantes, technologiques et scientifiques s’est grandement diversifiée et, surtout, professionnalisée. Partout au Québec, des leaders locaux ont mis sur pied des incubateurs-accélérateurs pour aider au démarrage et à la commercialisation de projets à fort potentiel. Et chaque année, le rendez-vous estival de Startupfest invite la communauté mondiale à venir témoigner de cette impressionnante vivacité.
Au-delà de la vivacité de l’écosystème startup, nous dressons deux tendances de fond:
- Une structuration nécessaire (et réussie) à la phase de commercialisation
- Une diminution du volume (et du soutien) en début de parcours
Nous émettons également deux recommandations pour arriver à naviguer sur les tendances et à adresser les nombreux constats énumérés dans ce mémoire.
Revoir en profondeur la stratégie d’aide directe aux startups
En début de parcours, [les startups] peuvent bénéficier des bons d’incubation ou des « primo-adoptants » s’ils répondent aux critères des appels à projets et s’ils y postulent à temps. Au stade de commercialisation, le service Momentum (anciennement PMEit, livré par MAIN et ses partenaires) a gagné en popularité auprès des entrepreneur.e.s comme des accompagnateurs pour son accessibilité, son efficacité et la relative aisance, voire même sa flexibilité dans la gestion. D’autres programmes d’aide directe interviennent plus tard, quand les startups, devenues PME, cherchent à devenir plus efficientes.
Cette première recommandation se base sur le témoignage de nombreuses startups qui déplorent que l’aide directe, celle accordée par les différents types et mécanismes de financement qui complémente toute une panoplie de bourses et de financements au démarrage offerte par toutes sortes d’organismes, a un coût important en temps et en argent, et peut parfois détourner l’entreprise de ses priorités.
Recommandation 1
Réformer, refinancer et intégrer dans la continuité les programmes, services et projets d’aide directe aux startups afin de donner plus de latitude aux entrepreneur.e.s, de réduire le fardeau administratif et le nombre des points d’accès différents, de transférer la responsabilité d’encadrement aux acteurs terrain et de développer une intelligence de données globale sur la santé de l’écosystème d’entrepreneuriat innovant.
Travailler vers un continuum d’accompagnement
De la même façon que pour l’administration en continu de l’aide directe aux entreprises, nous croyons que la richesse de l’offre d’accompagnement développée dans la dernière décennie ne pourra exprimer tout son potentiel effectif que si elle est organisée comme un continuum — autrement dit, dans une structure qui minimise les discontinuités pour les entrepreneur.e.s.
Cette seconde recommandation émane de la multiplication des services rendus par les acteurs et actrices de l’écosystème. Si l’on veut s’assurer d’offrir le bon niveau d’accompagnement à toutes les startups du Québec, nous devons travailler à mettre en place une offre d’accompagnement diversifiée, spécialisée et, surtout, plus cohésive. Cette offre permettrait non seulement d’offrir aux entrepreneur.e.s une expérience d’accompagnement continue, mobile et cohérente avec leurs besoins, et du même niveau de qualité peu importe dans quelle région administrative ils et elles se trouvent.
Recommandation 2
Investir dans un continuum d’accompagnement, notamment par une canalisation structurée de l’aide directe, du financement et de la mesure de performance des organismes et des opportunités de financement et d’investissement afin de réduire les discontinuités dans le parcours des startups.
Ce mémoire est également disponible sur le site web du Ministère des Finances du Québec.
Une réflexion à propos de “MAIN souhaite une modernisation de l’écosystème startup dans un mémoire au gouvernement du Québec”