Signalez votre intérêt: comité d’évaluation de ÉleverlaPI

Nous faisons appel au réseau québécois pour combler quatre postes au sein du comité d’évaluation des dossiers d’entrepreneur.e.s soumis au service ÉleverlaPI.

Dans tous les projets que nous pilotons, nous mettons en place des mécanismes de gouvernance transparents et équilibrés et nous faisons appel aux acteurs et actrices de l’écosystème pour y contribuer. Afin de demeurer respectueux du temps et de l’énergie nécessaire pour ce type d’implication, nous avons donc divisé les champs de gouvernance selon les différents projets afin de permettre aux expert.e.s de maximiser l’impact de leur implication.

Pour le service ÉleverlaPI, un comité aura notamment pour mandat l’évaluation des dossiers soumis par les entrepreneur.e.s pour le développement et le financement de leur stratégie en matière de propriété intellectuelle.

Nous vous invitons à signaler votre intérêt à prendre part à ce comité à fort impact pour les entrepreneur.e.s et ainsi contribuer à l’essor de jeunes entreprises innovantes québécoises.

Nous accordons une attention particulière à l’inclusion, la diversité et la représentativité des personnes prenant part à nos projets et à nos événements, notamment avec un souci d’équilibre régional. La sélection se fera en fonction de la variété des apports en compétences et en expériences.

La date limite pour manifester votre intérêt, via le formulaire prévu à cet effet, est le vendredi 6 octobre 2023 à 23h59.

Une première rencontre du comité d’évaluation est prévue la semaine du 16 octobre 2023.

Candidatures recherchées

Nous cherchons quatre (4) personnes ayant des profils qui viendront bonifier le processus de sélection et qui s’ajouteront aux deux places dédiées à une personne représentant Axelys et à une personne représentant Desjardins Entreprises.

À noter que tout membre du comité devra se retirer du processus d’évaluation d’un dossier lorsqu’il pourrait y avoir un apparence de conflit d’intérêt.

  • Une personne qui se spécialise en PI oeuvrant déjà au sein d’un accélérateur ou d’un incubateur
  • Une personne issue de la chaîne de financement, idéalement provenant d’un fonds de capital de risque
    • Expérience préalable dans l’accompagnement en propriété intellectuelle, un atout
  • Une personne issue d’une firme spécialisée en propriété intellectuelle
  • Une personne venant du milieu entrepreneurial

Travail attendu

Les personnes sélectionnées s’engagent à participer à une rencontre virtuelle par mois, excepté lors du démarrage du projet où la fréquence pourrait être de 2 rencontres par mois, pour une durée minimale d’un an, renouvelable annuellement, jusqu’en mars 2026. Les mandats sur les comités de gouvernance de MAIN sont exercés à titre personnel et bénévole.

Le travail du comité consistera à l’évaluation des dossiers startup présentés en comité (1 projet par entreprise, présentation de 15 minutes), et de s’assurer qu’ils respectent les critères d’admissibilité du projet ÉleverlaPI. Le comité pourra également bonifier les dossiers startup suggérés, en recommandant des pistes de travail, de réflexions, ainsi que des expert.e.s compétent.e.s pouvant soutenir les entreprises.

Du travail sera nécessaire en amont des rencontres pour prendre connaissance des dossiers soumis à chaque rencontre, pour un maximum de 8 dossiers par rencontre de comité. Lors de ces rencontres, les startups proposent qu’un seul projet à la fois, pour une durée maximale de 15 minutes par présentation.

Pour toute question supplémentaire sur le recrutement, écrivez-nous à eleverlapi@mainqc.com.

Laisser un commentaire