Succès pour Le Grand Saut: une centaine de personnes réunies pour lever le tabou de la santé mentale chez les entrepreneur.e.s
Publié le 21 novembre 2024
QUÉBEC, le 21 novembre 2024 — Le Grand Saut a réuni plus de 100 entrepreneur.e.s, accompagnateurs, experts et décideurs le 21 novembre dernier dans le cadre d’un événement d’envergure visant à briser le tabou de la santé mentale dans le monde de l’entrepreneuriat innovant.
Cet événement d’envergure s’est déroulé dans un esprit de soutien, de collaboration et de sensibilisation, offrant aux participant.e.s un espace privilégié pour échanger autour des défis psychologiques et émotionnels souvent ignorés ou minimisés dans leur quotidien.
Retour sur un événement rassembleur
L’objectif du Grand Saut était de permettre aux entrepreneur.e.s, souvent perçus comme des « super-héros » inébranlables, de partager leurs expériences et leurs défis personnels en matière de santé mentale sans crainte de jugement. Face à une réalité professionnelle exigeante, l’événement s’inscrit donc comme un pas essentiel vers la création d’un espace de parole et d’écoute pour les entrepreneur.e.s.
En plus de conférences, de panels et d’ateliers, l’événement était également un lieu de concertation afin d’arriver à tracer les démarches d’un futur où la santé globale de l’entrepreneur.e serait placée au cœur des priorités économiques du Québec. Les personnes présentes ont contribué à la réflexion visant à éviter la duplication des efforts et le travail en silo.
Le Grand Saut a été réalisé grâce à la vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale, et à la contribution financière du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE).
Le Grand Saut: événement phare du projet Le Parachute
Cet événement marque une étape importante de l’initiative Le Parachute, qui vise à sensibiliser les entrepreneur.e.s innovant.e.s au rôle clé que joue une bonne santé mentale dans l’atteinte des objectifs d’affaires de leurs projets et à la reconnaissance des enjeux de santé mentale dans l’écosystème entrepreneurial.
Créé en 2020 dans la Capitale Nationale, Le Parachute est maintenant piloté par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec qui a étendu cette initiative dans 13 régions du Québec grâce à l’implication de 48 organisations qui offrent du soutien psychologique aux entreprises accompagnées. Depuis mai dernier, Le Parachute a permis à plus de 70 entrepreneur.e.s innovant.e.s d’obtenir pour 275 heures de soutien psychologique gratuit.
De plus, Le Parachute déploie des actions concrètes tout au long de l’année pour outiller et accompagner les entrepreneur.e.s face aux réalités exigeantes de leur profession. Grâce aux ressources en ligne, aux ateliers, aux conférences et aux cercles de pair aidance, Le Parachute poursuit sa mission de briser l’isolement des entrepreneur.e.s, de leur offrir des occasions d’échange et de sensibiliser l’ensemble de l’écosystème à ces enjeux cruciaux.
Au-delà du soutien direct aux entrepreneur.e.s, Le Parachute vise également à former et à outiller les acteurs de l’accompagnement afin qu’ils puissent repérer les signes de détresse chez les entrepreneurs qu’ils encadrent et pouvoir apporter une aide appropriée avant qu’une crise ne survienne.
Pour plus de renseignements, consultez leparachute.ca
Citations
« La santé mentale, c’est l’affaire de tous. Grâce au Parachute et à des événements comme Le Grand Saut, on agit concrètement pour soutenir une communauté entrepreneuriale plus forte et résiliente. Parce qu’un esprit sain, c’est un pilier essentiel à la réussite de nos entreprises. »
- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Québec est fière d’accueillir des événements comme Le Grand Saut qui redéfinissent les contours de la réussite entrepreneuriale. L’entrepreneuriat étant l’une de nos priorités économiques, il importe de faire de la santé mentale de nos entrepreneur.e.s un enjeu primordial pour soutenir le dynamisme et la prospérité de notre ville. »
- Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec
« L’actif le plus précieux de l’entrepreneur, c’est sa tête. Sans une bonne santé mentale, on a beau avoir la meilleure innovation pour régler les plus grands problèmes de notre société, ce sera impossible de réussir. En unissant nos forces et nos ressources, nous pouvons créer des communautés entrepreneuriales plus fortes et plus résilientes et un écosystème plus riche et plus compétitif sur la scène mondiale. »
- Louis-Félix Binette, directeur général, Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec