Le PolyUp prend de l’ampleur, pour le meilleur !

Cet article est pour vous présenter la mise à l’échelle d’une initiative de notre environnement au bénéfice des entrepreneurs: le PolyUP.

Notre défi commun? Collaborer pour le meilleur, faciliter l’évolution, le suivi et la qualité des accompagnements et faire cohésion les uns après les autres comme une chaîne humaine et organisationnelle forte au Québec. On espère que cette initiative devienne un exemple et une fierté dont parlera plus loin que nos frontières.

Comme fin d’introduction, je voudrais vous dire un mot spécial pour vous remercier de tous vos courriels d’engagement, c’est très encourageant ! 

TL;DR: Lisez les titres et les encadrés en bleu

Qu’est-ce que le PolyUp?

Le PolyUp est un espace de travail collaboratif pour les entrepreneur.e.s et ceux et celles qui les accompagnent, basé sur le logiciel Miro. Cet espace virtuel organise des concepts clés du développement d’entreprise pour évaluer les acquis et identifier les domaines à approfondir. L’outil permet une navigation libre et offre des fonctionnalités de messagerie, de commentaires et de votes, favorisant l’indépendance des entrepreneur.e.s.

Pourquoi le nom PolyUp ?

Réponse courte: Parce qu’il était déjà appelé ainsi et qu’on ne veut pas changer le nom pour ceux qui l’ont déjà utilisé 🙂

Réponse longue: le nom d’origine semblait tout à fait approprié. D’une part, il fait référence à l’organisme dont il est issu et c’est un bel hommage – Propolys au sein de Polytechnique Montréal. Lorsque nous avons parlé de changer le nom, pour personne le terme PolyUp n’évoquait immédiatement Propolys. Au contraire, la définition du mot « Poly » – signifiant « plusieurs » en latin – fait référence à la dimension de l’outil qui rassemble plusieurs concepts et qui vise à être utilisé par plusieurs acteurs à la suite des autres.

Concrètement ça ressemble à quoi ?

Nous avons un modèle de base sur un espace Miro que l’on duplique. Dans une nouvelle « instance » (le nom utilisé pour une copie du modèle) de la version 6.0 vous retrouverez:

  • Une section d’instructions pour rappeler comment utiliser le PolyUp*:
    • les règles à suivre
    • le fonctionnement des couleurs de commentaires
    • des ressources complémentaires

    *Les instructions sont des suggestions et des meilleures pratiques que l’on vous encourage à suivre.

  • Une section d’auto-diagnostic
  • Une section découverte et validation
  • Une section de travail et d’expérimentation
  • Une section d’alignement Marché/Produit
  • Une section d’impact

Actuellement dans sa version 6.0, le PolyUp doit évoluer grâce à une gouvernance collégiale par un comité consultatif (on en reparle plus bas).

Les concepts en Creative Commons qui le composent pourraient être améliorés, transformés en applications ou remplacés par de nouveaux. Il vise à accélérer la communication, réduire la charge de transfert de connaissances entre les programmes, renforcer les acquis et tracer l’évolution du projet tout au long des parcours d’accompagnements de la startup.

  1. Pour les conseillers et conseillères, il permet de challenger les entrepreneur.e.s et de centraliser l’information.
  2. Pour les entrepreneur.e.s, il aide à valider ou invalider les composantes de leur entreprise, réduisant les risques et assurant le succès entrepreneurial.

Pourquoi MAIN distribue le PolyUp?

Nous agissons comme une tierce partie qui propose une solution utile à tous les acteurs auxquels nous parlons (et on parle à beaucoup de gens!)

Une partie de notre mission est de mettre à l’échelle des initiatives qui profitent à tous. Nous prenons donc la charge de la distribution, de la maintenance et du développement futur de cet outil.

C’est tout un travail de répondre à toutes les questions, d’assister les nouveaux utilisateurs, de garder une référence de toutes les instances distribuées, de produire du contenu, de garantir la gouvernance. De plus, nous allons aider dans les transferts, la gestion des droits d’accès et toutes les fois où du contenu va être modifié ou effacé par erreur.

Notre positionnement neutre nous permet de réunir plusieurs acteurs dans un comité et respecter une évolution collaborative de cet outil avec un système de gouvernance clair.

Quel est le grand POURQUOI (the famous WHY) ?

  • Pour la cohésion et la continuité de l’accompagnement des entrepreneur.e.s tout le long d’un continuum d’accompagnement.
  • Pour faciliter les apprentissages et toujours avancer plus loin plutôt que de retravailler des acquis.
  • Pour établir des standards et faire de la diversité des acteurs de l’accompagnement une force dans la collaboration et la complémentarité.

⭐️ La clef du concept (et si vous ne deviez retenir qu’une chose) : le PolyUp est en amélioration continue ET il est transférable !

Et si je ne veux pas utiliser l’outil?

Vous êtes libres de ne pas utiliser le PolyUp si ça ne vous tente pas. On rappelle que c’est une proposition. Également, si vous souhaitez l’utiliser mais que les entrepreneur.e.s n’en veulent pas, c’est leur souhait qui prime, car le but est qu’il soit utile à l’entrepreneur.e.

On ne veut forcer la main (sans mauvais jeu de mot) à personne. On le fait parce qu’on sait que c’est pertinent, la force de l’usage nous enseignera le reste.

Avez-vous pensé l’utiliser pour former vos formateurs et vos formatrices ? Les concepts rassemblés vous permettent de présenter les meilleures pratiques, avec leurs ressources, pour maintenir vos formateurs sur des standards validés. Augmentez leurs connaissances, définissez leurs périmètres d’action, donnez-leur les moyens de collaborer.

… enfin je veux juste utiliser une partie ?

Ah, là c’est une autre question mais très importante!

D’une part, n’oublions pas de garder une certaine humilité car en tant qu’acteur de l’accompagnement nous sommes seulement une étape dans le parcours de l’entrepreneur. Le PolyUp vient faciliter la continuité de ce parcours. Donc, le premier acteur dans le parcours de l’entrepreneur.e qui initie un PolyUp va commencer à utiliser ce support.

D’autre part, le document accompagne l’entrepreneur.e et pourrait être utilisé dans d’autres programmes afin d’être retravaillé en fonction des évolutions de la jeune pousse. Nous devons donc travailler en comprenant que nous sommes le maillon d’une chaîne et que le PolyUp peut arriver en partie rempli avant nous et continuera d’être enrichi par d’autres après notre participation tout au long de la chaîne.

Il ne faut donc pas effacer ou altérer le contenu pour notre utilisation simple. On détruirait le concept même de la transmissibilité qui fait la force de cette initiative.

Donc, on peut : 

  • participer au comité consultatif et proposer du nouveau contenu pertinent. 
  • ajouter en marge du contenu utile
  • sélectionner une partie des éléments proposés et ne pas se concentrer du tout sur d’autres

Le comité consultatif, qu’est-ce ça implique?

Pour poursuivre le travail sur le PolyUp, nous allons mettre sur pied un comité consultatif.

Pourquoi : en accord avec notre vocation et nos valeurs de transparence, de collaboration et des gouvernances saines, ce comité consultatif a pour mission de conseiller, commenter et alimenter la feuille de route technologique du PolyUp (Roadmap + Backlog).
Oui, MAIN en opère la distribution mais c’est un outil qui a vocation d’être utilisé par le plus grand nombre, donc il nous semble normal que notre travail soit d’organiser la gouvernance et de garantir l’évolution démocratique de cet outil pour qu’il soit au plus utile et au plus proche des pratiques de chacun.

Qui formera ce comité: un ensemble cohérent et représentatif d’acteurs avec des accélérateurs/incubateurs qui utilisent l’outil, des acteurs gouvernementaux (fédéral et provincial), des entrepreneur.e.s. bien sûr et les membres du projet pilote seront intégrés aux premier comité.

Quand: le lancement de ce comité sera effectif après le projet pilote

Comment rejoindre le comité: en nous sollicitant! Il y aura une rencontre trimestrielle et un accès continu à un document de travail pour rassembler les nouvelles propositions. Les membres du comité peuvent céder leur place à tout moment. On souhaiterait que les membres puissent être maintenus pour deux trimestres avant de proposer de nouveaux membres en remplacement pour impliquer un maximum d’acteurs au cours de l’année.

Bref, les concepts clefs du PolyUp

(on le répète parce que c’est important)

Le PolyUp c’est une sorte de boîte à outils avec des fonctionnalités:

  • En amélioration continue (collaborative = comité consultatif)
  • Transférable (à chaque programme d’accompagnement)
  • Qui appartient à l’entrepreneur (oui la demande est faite par les acteurs mais le contenu et donc chaque instance du PolyUp appartient à l’entrepreneur. C’est à eux de décider des liens d’accès et de l’usage de cet espace)
  • Qui se veut impartial et apolitique (est au bénéfice immédiat d’apporter de la valeur aux entrepreneurs et on essaye de faire de cet outil simplement un outil sans qu’il représente quelconque appartenance)
  • Contenu en Creative Commons, libre de droit, licencié ou cédé (le contenu est soit libre d’être utilisé ou reconnu comme pouvant l’être dans les conditions des concepts cités ici)

On s’en parle? Écrivez-nous à polyup-demande@mainqc.com