MAIN ranime un espace de discussion ouvert pour l’écosystème startup québécois
Publié le 5 Décembre 2024
L’écosystème startup québécois évolue et il est plus important que jamais que ses parties prenantes puissent échanger librement entre elles, sans intermédiaire. MAIN assurera maintenant l’administration de l’espace Slack autrefois soutenu par Québec Tech, un forum ouvert qui rassemble plus de 3000 membres de la communauté.
Depuis sa création en 2019 par Bonjour Startup Montréal, cet espace numérique est un lieu d’échange pour les entrepreneur·e·s, professionnel·le·s de l’accompagnement, mentor·e·s et expert·e·s et autres acteurs de l’écosystème, favorisant le partage de connaissances, la collaboration et les connexions significatives.
Ce transfert de responsabilité s’inscrit dans l’évolution du mandat de Startup Montréal vers Québec Tech. MAIN avait déjà repris de Québec Tech quelques responsabilités d’animation de l’écosystème, dont les appels d’information mensuels. C’est donc d’un commun accord et dans un esprit de continuité que MAIN prend le relais de Québec Tech pour la gestion administrative de cet espace de collaboration.
Une infrastructure clé pour un écosystème dynamique
En nous engageant à préserver et à enrichir cette infrastructure de communication ouverte, MAIN souhaite aussi contribuer à sa pérennité et à sa pertinence. L’objectif est de le rendre encore plus utile et engageant pour les membres, en facilitant les échanges et en assurant que l’information circulant dans cet espace soit connectée aux bonnes ressources.
« L’espace Slack est bien plus qu’un simple outil de communication. C’est une pièce fondamentale de l’infrastructure de l’écosystème startup québécois. Les communications directes entre pairs et les collisions inattendues sont un des facteurs qui contribuent le plus à donner aux entrepreneur·e·s le courage du risque. Cet espace offre un moyen simple et efficace pour chacun de partager de l’information essentielle, de trouver chaussure à son pied et de bâtir des liens solides », affirme Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.
Ce qui change, ce qui reste, et ce que vous voulez en faire
À partir d’aujourd’hui, MAIN ouvrira une réflexion sur l’utilisation de cet espace de collaboration avec une approche participative et inclusive. Nous souhaitons connaître vos besoins et idées pour continuer à faire évoluer le Slack selon vos attentes. Voici quelques initiatives prévues :
- Un sondage participatif: Grâce à l’outil Polly dans Slack, MAIN sollicitera des suggestions pour l’avenir espace. Vos idées et projets seront essentiels pour façonner une communauté dynamique et utile.
- Partage hebdomadaire de ressources: Chaque semaine, nous mettrons en avant des événements, opportunités et outils pertinents.
- Aucune identité visuelle spécifique: L’identifiant et le logo ont été mis à jour pour refléter cette passation tout en conservant l’accessibilité et l’esprit collaboratif du Slack
Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez également nous écrire à communications@mainqc.com
Ensemble, pour une communauté toujours plus forte
Notre travail est de bâtir des infrastructures qui rendent notre écosystème plus efficace et mieux connecté. Nous sommes enthousiastes de contribuer à faire de cet espace un levier stratégique pour les entrepreneur.e.s du Québec et pour les groupes et organisations qui les accompagnent et les mobilisent.
Nous vous invitons à vous joindre à l’espace, à partager vos idées et à continuer de bâtir ensemble un écosystème où les collaborations prospèrent.