MAIN et Techaide : une alliance pour transformer l’innovation en solidarité
Publié le 12 Décembre 2024
L’entrepreneuriat est un acte de courage, une prise de risque audacieuse pour transformer des idées en réalités et, plus encore, pour bâtir des ponts vers un futur collectif prospère.
C’est dans cet esprit que MAIN s’allie à Techaide, un regroupement de l’écosystème tech montréalais dédié à l’entraide et à la réduction des inégalités sociales.
MAIN assumera la gestion financière des activités de Techaide et offrira un soutien administratif aux ambassadeurs et ambassadrices qui les organisent. De plus, Techaide pourra tirer partie du vaste réseau de MAIN au Québec et de ses canaux de communications pour élargir sa communauté et augmenter son impact.
Qu’est-ce que Techaide?
Techaide est une communauté vibrante qui unit des membres de l’écosystème technologique autour d’un but commun : lever des fonds, mobiliser des ressources et encourager des initiatives innovantes pour éradiquer les inégalités sociales à Montréal. Techaide soutient Centraide du Grand Montréal depuis huit ans et a remis plus de 5M$ à Centraide amassés par la communauté tech depuis 2016.
Ses actions sont portées par une équipe de bénévoles engagés qui organisent des événements variés, notamment la Conférence AI, Product4Good, GGaide, et pleins d’autres activités sociales comme les populaires tournois de soccer ou de volleyball.
« Techaide a démarré modestement avec un projet pilote à la Maison Notman en 2016. Nous avons capitalisé sur la valeur du réseautage pour relier l’écosystème des startups au réseau d’agences inclusives et communautaires de Centraide, qui répondent aux besoins du Grand Montréal. Notre vision est de faire en sorte que “redonner” devienne un élément omniprésent et fondamental du système de valeurs de la communauté des startups montréalaise. Notre partenariat avec MAIN va nous permettre d’accélérer cette vision », précise Alan MacIntosh, associé fondateur de AgeTech Capital.
Une vision partagée pour l’innovation et la communauté
Depuis sa création en 2016, la communauté Techaide incarne une vision profondément alignée avec celle de MAIN : celle de rassembler des personnes de divers horizons, encourager les approches innovantes et transformer l’énergie entrepreneuriale en un levier puissant pour un impact social durable. À travers cette alliance, nous souhaitons aller encore plus loin pour donner aux entrepreneur.e.s le courage de s’engager dans leur communauté autant qu’ils le font dans leurs entreprises.
« S’engager pour soutenir Techaide, c’est soutenir l’engagement de milliers de personnes de l’écosystème tech à enrichir le tissu social et humain qui sous-tend son succès. Les activités de Techaide accélèrent les collisions entre membres de la communauté. C’est un démultiplicateur de liens qui sont d’abord humains, et donc féconds », dit Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.
MAIN et Techaide : une alliance pour multiplier les impacts
Ce partenariat repose sur une conviction commune : les moments de rencontre hors des affaires régulières et des opérations des entreprises forment les relations humaines, et ce sont celles-ci qui sont au cœur de l’innovation. Ces liens, qui naissent d’activités collectives, deviennent des multiplicateurs de connexions – autant personnelles que professionnelles.
Pour MAIN, c’est également l’opportunité de mieux bâtir une infrastructure sociale qui ne fait pas qu’accélérer des projets entrepreneuriaux. Nous voulons aussi soutenir des entrepreneur.e.s dans leur rôle de bâtisseur.e.s de communautés, là où leurs actions transcendent les affaires pour transformer la société.
Alors que nous entreprenons ce nouveau chapitre avec Techaide, nous invitons l’ensemble de l’écosystème tech et entrepreneurial du Québec à se joindre à nous. Techaide travaille avec des ambassadeurs de la communauté tech montréalaise depuis plusieurs années, et nous aimerions voir plus de représentation partout au Québec.
Donnez généreusement en cette période de fin d’année
Ensemble, nous pouvons transformer l’innovation en un moteur de solidarité durable. Les temps sont durs, particulièrement pour les gens qui ont besoin de notre aide.