Le Parachute dévoile la programmation du Grand Saut, l’événement phare pour la santé mentale des entrepreneur.e.s

Organisé par Le Parachute, Le Grand Saut est une journée dédiée au bien-être mental des entrepreneurs. Cet événement inédit, qui se tiendra le 21 novembre à l’Espace Quatre Cents, à Québec, s’adresse aux entrepreneur.e.s, personnes accompagnatrices, expert.e.s et leaders de l’espace publique dans un esprit de soutien et de collaboration.

Pourquoi Le Grand Saut?

Trop souvent perçus comme des « super-héros » inébranlables, les entrepreneur.e.s font face à de nombreux défis psychologiques et émotionnels, mais ils manquent encore de ressources pour en parler ouvertement. Le Grand Saut vise à changer le paradigme en offrant un espace dédié à explorer ces enjeux cruciaux et à trouver des solutions ensemble.

Le Grand Saut a pour objectif de normaliser la santé mentale comme un pilier fondamental de la réussite entrepreneuriale. Briser le tabou, sensibiliser et intervenir sont au cœur de cette initiative, portée par Le Parachute, une coalition d’acteurs engagés pour un entrepreneuriat plus humain.

Une programmation riche et variée

Entre conférences, ateliers pratiques, tables rondes et panels, la journée du 21 novembre sera ponctuée de moments inspirants et d’opportunités d’apprentissage. Les personnes qui y participent pourront entendre des témoignages d’entrepreneur.e.s, découvrir des outils concrets pour gérer le stress et l’anxiété, et explorer des approches innovantes pour favoriser le bien-être mental.

Conférences et panels:

  • Des experts comme Charles Beaudry (MAIN), Louis-Pierre Charest (Centech), Étienne St-Jean (UQTR) et  échangeront sur l’importance de la santé mentale dans l’entrepreneuriat innovant autour de regards croisés entre la recherche et l’accompagnement.
  • Des figures clés comme Pascal Beauchesne (NUMANA), Philippe Beauregard-Totaro (École d’Entrepreneurship de Beauce), Geneviève Desautels (Éduc’Alcool), Pierre Graff (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec), Véronique Massin (Groupe Entreprises en Santé) et Nathaly Riverin (Persévérance entrepreneuriale) viendront donner des perspectives pour entreprendre autrement et échanger sur les initiatives qu’ils pilotent venant qui soutenir les entrepreneur.e.s dans leur santé globale.
  • Des intervenantes auprès des entrepreneur.e.s telles que Marie-Pier Boivin, Jessy Riel et Marie-Ève Landry seront également présentes et parleront de leurs expériences respectives.

Ateliers et activités:

  • Au-delà des conférences, des ateliers interactifs sont prévus pour offrir aux participants des compétences pratiques et applicables: Stéphanie Dupuis (THEMA STRATÉGIE) animera une session pour différencier le stress de la détresse, et Julie Tremblay-Potvin et Marie-Andrée Mackrous (De Saison) viendront présenter une façon de bien organiser son travail avec le modèle Temps Blanc.
  • Des pauses actives sont également prévues avec l’application Ludo qui permettra aux participant.e.s de se recentrer et de se revitaliser.

Tables Rondes et concertation:

  • La programmation inclut également des tables rondes, comme celle dirigée par David Gobeille-Kaufman (Mangrove) sur le futur de la santé mentale des entrepreneur.e.s. Ces moments de concertation seront précieux pour co-créer des solutions et élaborer des feuilles de route en matière de santé mentale dans le milieu des affaires.

Une soirée signée Fuckup Nights

  • Pour clore cette journée, les participants sont invités à un moment de partage authentique avec les Fuckup Nights Québec, une occasion de découvrir des récits d’échecs professionnels dans une ambiance détendue et propice aux échanges.

Le Grand Saut, une initiative Le Parachute

Le Grand Saut n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans une démarche plus large appelée Le Parachute qui, par des actions de sensibilisation et d’intervention, incarne un mouvement pour un entrepreneuriat plus humain et résilient.

Cette initiative, lancée dans la région de la Capitale Nationale en 2020, s’étend maintenant dans 13 régions du Québec grâce à l’implication de 48 organisations référantes, qui ont permis d’offrir 275 heures de soutien psychologique à plus de 70 entrepreneur.e.s innovant.e.s, et ce, depuis mai dernier.

Le Grand Saut est réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale
Québec 2026 de la Ville de Québec
, et la contribution financière par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), dans le cadre du projet Le Parachute, une initiative portée par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec.

Pour plus de détails sur Le Parachute, visitez leparachute.ca