Initiatives collaboratives

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec est fondé sur l’idée que certaines choses se font mieux ensemble que chacun.e de son côté, et même que certains projets ne sont rendus possibles que par la collaboration.


LeCOUDE: MAIN mobilise les accélérateurs d’entreprises du Québec pour soutenir les startups affectées par le ralentissement économique mondial

Main_Alt_Crise_-04

Ce plan d’action déployé par MAIN en collaboration avec les accélérateurs, incubateurs et autres acteurs de l’accompagnement du Québec dans le contexte de la crise économique.

Dès le premier jour de la mise en place des mesures de mitigation de la pandémie de COVID-19, l’équipe MAIN a ainsi recalibré l’ensemble de ses projets afin de pouvoir livrer plus de valeur à court terme pour assurer un meilleur soutien aux startups. Les actions entreprises entre mars et juin sont nombreuses et ont permis de mettre en lumière la profondeur de la communauté formée pour soutenir les entrepreneur.e.s à fort potentiel de croissance du Québec pendant qu’ils et elles traversent cette crise.


Une cohorte Accélération « Mobilité et innovation urbaine » pour faire émerger des startups talentueuses

La cohorte Été 2020 du programme Accélération du Centech a débuté le 12 mai 2020 avec 29 startups, dont 52 % en « Tech », 24 % en « Medtech » et 24 % dans la nouvelle spécialité « Mobilité et innovation urbaine ».

 

Cette dernière, en collaboration avec Jalon, IVÉO et le CIAMIL, permet de préparer les entrepreneurs à accélérer la création de leur entreprise et le développement de solutions innovantes pour la mobilité, les transports et la ville du futur.


Le Collectif en soutien à la créativité! 

Les associations La Guilde du jeu vidéo du Québec et Xn Québec ainsi que les incubateurs et accélérateurs La Piscine et  allient leurs forces pour lancer Le Collectif avec:
► 5 programmes d’accompagnement
► 5 webinaires
► Des centaines d’heures de consultations individuelles pour soutenir et accompagner les entrepreneurs des industries créatives et culturelles québécoises.

Un projet rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Montréal.  


Le catalogue des solutions immédiates — MT lAB

Ce catalogue permet de concentrer sur une même page les solutions des startups, qui ont adapté leurs produits ou services pour répondre à des besoins actuels de la crise du COVID-19.

Le but est de leur donner une meilleure visibilité auprès des différentes instances décisionnelles et auprès des médias.

20 organisations ont joint cette initiative: District 3, Next AI – Montréal, CITÉ – Palais des Congrès de Montréal, Centech, Montréal Inc., La Piscine, Fintech Cadence, Techstars Montréal AI, Maison Notman, OSMO Innovation, L’Esplanade, Desjardins – Programme Startup en résidence, Welcome City Lab, Espace-inc, FounderFuel, Apollo 13, LE CAMP, ID Gatineau, CEIM, ACET.