Données sur l’écosystème startup

Soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et porté par MAIN et une brillante équipe de chercheurs étudiants et professeurs, ce travail se divise présentement en deux initiatives principales:

Ensemble, ces efforts ont pour objectif de créer une base commune de compréhension par rapport à notre écosystème startup québécois et ainsi faciliter les prises de décision, l’action concertée et l’adéquation du soutien offert aux startups, qu’elles soient à Montréal, à Gaspé ou à Gatineau.

Le projet de recherche, qui s’échelonnera sur plusieurs années, vise à caractériser l’écosystème startup du Québec, à mesurer son potentiel et à suivre son évolution, en suscitant la collaboration entre chercheurs et praticiens de partout au Québec à travers une méthodologie rigoureuse. Elle est composée d’analyses quantitatives et qualitatives sur une pluralité d’acteurs afin de donner une vue multidimensionnelle de la situation. Son premier produit est le Survol de l’écosystème startup.

Recevoir l’infolettre MAIN

2020: Survol de l’écosystème startup

Le premier survol constitue un état des lieux des connaissances existantes sur l’écosystème startup et permet d’identifier les écarts d’information entre les régions du Québec afin d’orienter les pistes de recherches et les collectes de données pour les portraits subséquents.

L’équipe de recherche, composée d’étudiants et de chercheurs de différentes universités (HEC Montréal, UQAM, UdeS), s’affaire déjà à approfondir deux axes: mieux comprendre l’état de l’accompagnement startup dans les différentes régions du Québec ainsi que développer notre compréhension du lien entre l’innovation, la croissance et l’impact que les startups ont sur nos sociétés. Un regard est également posé sur les startups qui ne sont pas accompagnées et la post-incubation.

N’attendez plus et téléchargez les constats clés de l’étude et/ou sa version intégrale.