RÉSEAU D’ACCOMPAGNEMENT

qu’est-ce que Perséis

Perséis, c’est un espace de recherche-société en entrepreneuriat innovant et scientifique dont le déploiement est assuré par main et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), et ce, jusqu’en 2028.

l’objectif de l’espace Perséis est de stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique au Québec, en partant des préoccupations et des besoins des organismes de soutien, des décideur.e.s et des entrepreneur.e.s.

pexels-armin-rimoldi-5554250-min

pourquoi un espace
Perséis?

 

les entrepreneur.e.s scientifiques recèlent un fort potentiel d’innovation pour le québec, en raison de leur proximité avec les technologies de pointe, de leur créativité et de leurs habiletés analytiques et expérimentales.

cependant, la plupart des initiatives de recherche développées sont ponctuelles et envisagées à court terme. les résultats sont disponibles, mais dispersés et utilisés à la pièce pour guider les pratiques québécoises en innovation, et souvent sans transfert systématique d’outils pour les milieux pratiques.

c’est dans ce contexte que le Fonds de recherche du Québec et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec ont décidé d’unir leurs expertises et leurs forces pour créer Perséis, et ce, en collaboration avec la communauté de recherche et l’écosystème entrepreneurial québécois.

les objectifs

  • favoriser la collaboration de parties prenantes en entrepreneuriat innovant et scientifique ayant des cultures diverses
  • faire émerger des initiatives de recherche fédératrices, durables et partant des besoins sur le terrain
  • alimenter et outiller l’écosystème pour la société québécoise

un premier appel à projet

un premier appel à propositions a été lancé le 3 mai 2023 pour initier des projets de recherche fédérateurs autour de besoins prioritaires. les thématiques ciblées :

  • continuum de financement
  • mesure d’impact
  • accès aux talents
  • intégration des objectifs de développement durable dans les opérations des organismes d’accompagnement

au cours des prochaines années, Perséis sera rythmé par plusieurs appels à projets et événements de maillage.

Les nouvelles

7 projets porteurs reçoivent un financement pour l’avancement de la recherche en entrepreneuriat

Montréal, le 12 décembre 2023

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec et le Fonds de recherche du Québec sont fiers d’annoncer les sept projets collaboratifs entre chercheurs et organismes de soutien qui se partageront un financement pour poursuivre leur recherche dans le cadre de l’appel à propositions 2023 de PERSÉIS.

Dédié à stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique au Québec dans sa diversité, PERSÉIS vise à catalyser la recherche en partant des préoccupations et des besoins des organismes de soutien. Les projets sélectionnés incarnent la vision ambitieuse de PERSÉIS en mettant l’accent sur des thèmes cruciaux tels que: le continuum de financement, la mesure d’impact, l’accès aux talents, et l’intégration des objectifs de développement durable dans les opérations des organismes d’accompagnement.

7 projets recevront du financement pour approfondir des sujets clés

Au total, sept projets ont été sélectionnés en fonction de la profondeur des réflexions développées autour des enjeux que vit l’écosystème entrepreneurial québécois, de leur capacité à rallier une grande diversité d’acteurs et d’actrices, et du potentiel d’appréhender l’adoption à grande échelle des résultats par le milieu preneur. Voici les projets ainsi que les porteurs de ceux-ci. À noter que pour chaque projet, un maximum de cinq organisations collaboreront aux différentes recherches:

Attirer et retenir les talents en région pour favoriser l’entrepreneuriat innovant au Québec, déposé par Mme Julie Bérubé de l’Université du Québec en Outaouais [UQO] et piloté par Digihub

Projet RÉFRACTION : faire converger les savoirs pour catalyser l’innovation en santé, déposé par Mme Marie-Michèle Lord de l’université du Québec à Trois-Rivières [UQTR] et piloté CTS Santé

L’alignement des entreprises québécoises sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) : le rôle des incubateurs et accélérateurs, déposé par M. Félix Zogning de l’Université de Sherbrooke et piloté par Magog Technopole

Internationalisation des startups : comment rendre le continuum d’accompagnement performant?, déposé par Mme Sophie Veilleux de l’Université Laval et piloté par Le CAMP

Promouvoir l’inclusivité dans les Accélérateurs et Incubateurs d’Entreprises au Québec pour un meilleur impact, déposé par M. Yabo Octave Niamie de Polytechnique Montréal et piloté par le COlab Innovation sociale et culture numérique

Soutenir la performance environnementale et éthique des jeunes pousses du secteur du numérique, déposé par Mme Cécile Bulle, de l’Université du Québec à Montréal [UQAM] et piloté par Zú

Intégration des objectifs de développement durable dans les opérations des accélérateurs et incubateurs d’entreprises du Québec et au sein des entreprises accompagnées : méthodes, outils et suivi des progrès, déposé par M. Matthias Pépin de l’Université Laval et piloté par 2 Degrés

Chaque projet déposé devait combiner des membres de la communauté de recherche et de l’écosystème entrepreneurial québécois, et chaque partie prenante a participé à l’ensemble des étapes du processus de co-construction des projets.

citations

« Les projets sélectionnés ont été choisis pour leur capacité à répondre aux besoins critiques de l’écosystème entrepreneurial québécois. Ils démontrent un potentiel d’adoption significatif, générant des retombées anticipées notables pour les parties prenantes directement impliquées, les décideurs, le Québec à l’international, et surtout, les entreprises innovantes et scientifiques québécoises », dit Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Avec PERSÉIS, nous souhaitons ramener deux communautés ensemble afin de mieux comprendre et soutenir le développement de l’entrepreneuriat innovant et scientifique au Québec. C’est avec fierté que nous cueillons aujourd’hui le fruit de collisions fructueuses organisées depuis un an, à travers PERSÉIS et le Sommet des accélérateurs, entre le milieu de la recherche et les gens qui accompagnent les jeunes entreprises innovantes au quotidien. Le dynamisme de notre écosystème et sa capacité à propulser les entreprises québécoises dépendent de la contribution d’une grande diversité d’acteurs », dit Louis-Félix Binette, directeur général de main.

partenaire