Le PMEit: un méta-accélérateur panquébécois

Le Service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques (PMEit) est un service d’accélération conçu par et pour le réseau d’accélérateurs québécois et administré par MAIN. Il mise sur leur réseau, leur expertise, et leur étroite relation avec les entreprises qu’ils accompagnent pour aider les jeunes pousses les plus prometteuses à rapidement passer de la phase de commercialisation à la phase de croissance.

Cette accélération générera:

  • l’augmentation des compétences entrepreneuriales
  • le développement du réseau de pairs et de coachs et experts d’élite
  • l’infusion d’argent neuf (ventes, financement et investissements)

Pour plus d’information, contactez Claude Arsenault

Quel est l’intérêt pour les entreprises à fort potentiel de croissance?

Le PMEit permet de soutenir leur accélération par un accompagnement personnalisé et intensif afin d’atteindre plus rapidement leur point d’inflexion (hockey stick) et d’entrer en phase de croissance. Ceci passe par un apport intensif en coaching et en expertise adaptés à leur réalité spécifique, ainsi que par un accès à un réseau élargi de ressources capables de les soutenir à long terme. Il a été démontré que le PMEit favorise notamment :

  • l’augmentation significative du chiffre d’affaires
  • l’accès à du financement
  • les investissements, y compris en équité ou quasi-équité

L’accompagnement est offert sous la forme d’un parcours-entreprise:

  • sur mesure, développé en fonction des besoins de l’entreprise
  • d’une valeur allant jusqu’à 75 000$ (250-400h d’accompagnement)
  • qui encourage les coachs et experts à faire avec l’entrepreneur, et non pour lui

Et quel est l’impact sur l’écosystème?

Nombreuses sont les retombées sur les acteurs clés de l’écosystème, qu’ils soient accélérateurs ou coachs, ils profitent directement ou indirectement du service d’accompagnement PMEit. L’impact du PMEit va au-delà d’un échange de service et permet de:

  • renforcer le réseau et la diversité des ressources
  • mettre en place un partage de pratiques entre pairs
  • rehausser les compétences de toutes les parties prenantes

Quelle suite pour le PMEit?

L’année 2019-2020 aura été celle où le PMEit a trouvé sa vitesse de croisière, accompagnant un total de 166 entreprises. À l’hiver 2020, un projet a été déposé au MEI visant le renouvellement et la bonification du PMEit pour les cinq années à venir. En misant sur les acquis de la première version du PMEit, cette nouvelle mouture vise à réaliser entre 130 et 150 parcours d’accompagnement par année, d’une valeur pouvant atteindre 75 000 $ chacun.

Qu’en disent les entrepreneur.e.s?

« PMEit a eu un impact hautement positif sur notre compagnie. Nous avions des objectifs clairs et le service d’accompagnement PMEit nous a grandement aidés à les atteindre en finançant le travail des experts dont nous avions besoin pour nous accompagner. Le PMEit a agi en tant que réel support à l’innovation, en nous aidant à atteindre des jalons clés qui nous rendent maintenant attrayants pour les investisseurs privés. J’ai également trouvé que le PMEit est bien adapté à la réalité entrepreneuriale. Le fait qu’il n’y avait pas de formulaires laborieux à remplir et de longs délais d’approbation fait toute la différence pour les startups en démarrage pour lesquelles la vitesse est clé. Certains programmes ont des délais de plusieurs mois, tandis qu’avec le service PMEit nous avons pu débuter le travail en moins d’une semaine et le compléter en trois mois. J’espère que plusieurs autres compagnies pourront bénéficier du service d’accompagnement PMEit comme nous avons pu le faire. » Marina Pavlovic Rivas, confondatrice de Eli.


Recevoir l’infolettre MAIN