Le service d’accompagnement Momentum

Le service d’accompagnement Momentum pour les jeunes entreprises innovantes (anciennement PMEit) vise à offrir de l’accompagnement intensif et sur mesure pour aider les jeunes entreprises innovantes en phase de commercialisation à passer rapidement en croissance.

Grâce à l’appui financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, déjà 171 entreprises ont pu en bénéficier depuis 2018, et 375 accompagnements supplémentaires seront réalisés d’ici mars 2023. Parcourez le communiqué qui confirme le renouvellement du projet, annoncé le 28 janvier 2021.

Conçu par et pour le réseau d’accélérateurs québécois et géré par MAIN, Momentum s’appuie sur le réseau et l’expertise de plus de 50 accélérateurs et organismes de soutien pour dépister et accompagner les entreprises de partout au Québec et améliorer leurs chances de succès.

L’objectif? Aider, d’ici 2023, 375 des jeunes pousses québécoises les plus prometteuses à passer rapidement de la phase de commercialisation à la phase de croissance

par un apport intensif et abordable en coaching et en expertise qui générera:

  • augmentation des compétences entrepreneuriales
  • développement du réseau de pairs et de coachs et experts d’élite
  • infusion d’argent neuf (ventes, financement et investissements)

offert sous la forme d’un parcours-entreprise

  • sur mesure, développé en fonction des besoins de l’entreprise
  • d’une valeur allant jusqu’à 75 000$ (250-400h d’accompagnement)
  • qui encourage les coachs et experts à faire avec l’entrepreneur, et non pour lui
  • à prix abordable (15% à 20% de la valeur des services reçus, selon la maturité de l’entreprise)
  • dont les modalités tiennent compte de la réalité des jeunes entreprises innovantes (délais rapides; durée, rythme et type d’accompagnement flexibles; modalités financières simples)

Entreprises ciblées

  • Entreprises dont le siège social est au Québec
  • Dotées d’un modèle d’affaires établi, fondé sur un produit ou un service novateur
  • À fort potentiel de croissance (modèle d’affaires avec un potentiel d’échelle)
  • Détenant une validation de marché crédible (ventes, pré-commandes, entente avec au moins un client, etc.)
  • En début de commercialisation (chiffre d’affaires de 2 000 000 $ ou moins)
  • Comptant au moins 2 cofondateurs ou employés à temps plein

Recevoir de l’accompagnement

PROCESSUS D’ADMISSION

Les entreprises accompagnées par un incubateur, accélérateur ou organisme de soutien sont invitées à communiquer avec leur accompagnateur pour faire part de leur intérêt envers le service et entamer les démarches.

Les entreprises qui ne sont pas actuellement accompagnées, ou dont l’accompagnateur n’est pas partenaire du projet, peuvent remplir le formulaire d’admissibilité, et l’équipe MAIN fera un suivi au lancement du projet en mai 2021. Si elles sont jugées admissibles, elles seront ensuite mises en contact avec un accélérateur-relayeur du projet pour développer leur candidature.

UN BASSIN DE COACHS ET D’EXPERTS CHEVRONNÉS

L’impact de Momentum va au-delà d’un échange de services et permet pour tout l’écosystème de:

  • renforcer le réseau et la diversité des ressources
  • mettre en place un partage de pratiques entre pairs
  • rehausser les compétences de toutes les parties prenantes

Participer en tant que coach ou expert

IMPLICATION DES ACTEURS DE L’ACCÉLÉRATION

Momentum est un projet fondamentalement collaboratif, qui s’appuie sur la mise en réseau des acteurs de l’accélération et des ressources d’accompagnement au profit des jeunes entreprises innovantes de partout au Québec.

Plus de 50 accélérateurs, incubateurs et organismes de soutien ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au dépistage et à l’accompagnement des entreprises dans le cadre du projet.

Vous êtes un accélérateur, un acteur du développement économique, un fonds d’investissement, une institution bancaire, etc. et vous souhaitez être partenaire de MAIN et du projet?

Contactez-nous

IMPULSION PME

Le 26 avril 2021, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a annoncé la création du programme Impulsion PME pour favoriser l’accès au capital d’investissement au stade de l’amorçage pour les jeunes entreprises innovantes de partout au Québec par l’entremise d’une enveloppe de 50 M$ sur deux ans pour offrir des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d’appariement d’un dollar pour un dollar provenant d’investisseurs reconnus et privés. 

Le programme devrait être lancé à l’été 2021.

Les entreprises ayant participé à Momentum, ou à son prédécesseur PMEit, ainsi que les entreprises admissibles de partout au Québec, pourront poser leur candidature à Impulsion PME via MAIN, sur référence d’un accélérateur,  incubateur ou organisme d’accompagnement.  

Les entreprises devront être référées par MAIN, en collaboration avec son réseau d’accélérateurs-relayeurs. De plus, les entreprises devront avoir un parcours d’accompagnement Momentum ou un plan d’accompagnement équivalent, et en avoir complété plus de 50% afin de pouvoir être référées.

Vous êtes une entreprise admissible et souhaitez signifier votre intérêt pour Impulsion PME? Transmettez-nous quelques renseignements dans le formulaire ci-dessous.

Je suis intéressé par Impulsion PME

Vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements?

Contactez-nous


avec le soutien financier du