Temps de lecture: 2 minutes
Texte de Juliane Choquette-Lelarge, collaboratrice spéciale
Accédez à tous les résumés des matinées thématiques
Accompagner, c’est un art. Une pensée pour nos coachs de ski d’enfance qui nous ont appris de peine et de misère à faire la pointe de pizza. Ski droit, ski gauche, ouvre, ferme… Pas de la tarte. La tâche était ardue, mais heureusement qu’on les avait: ils nous ont évité bien des arbres dans la binette et de pistes dévalées sur les fesses. En matière de startup, les coachs et les accompagnateurs ont une tâche aussi cruciale. C’est grâce à eux que les entrepreneur.e.s apprennent à bien slalomer sur les double-noires; c’est eux qui les mettent en garde contre les plaques de glace les sous-bois minés; qui leur indiquent les remonte-pentes les plus rapides. Un art, certainement, et un art plus que nécessaire.
C’est Mark Smith, responsable du Startup Business Development, et Stephan Bitton, responsable Account Manager Startups, de chez AWS qui ont ouvert cette deuxième matinée du Sommet des accélérateurs, dédiée à la question des coachs et des expert.e.s. Tous deux issus de l’univers startup, ils nous ont présenté la manière dont AWS Startups se met au service des entrepreneur.e.s, en leur proposant une boîte à outil fournie de ressources et d’expertise. Accès à des spécialistes de l’industrie, à des formations gratuites, à des outils technologiques et même à du capital et des clients: AWS prend le coaching d’affaires très au sérieux. Selon eux, le mentorat et l’accompagnement constituent un investissement sérieux dans le développement des jeunes pousses… qui en grandissant pourront devenir des partenaires d’affaires privilégiés! Pour AWS, aucun doute: le coaching représente la meilleure avenue pour faire grandir un écosystème de partenaires.
En deuxième partie de la matinée, on a entrepris d’explorer la relation entre entrepreneur.e.s et coachs d’expérience, pour ces dernier.e.s nous partagent leurs meilleures pratiques d’accompagnement. D’abord, qu’est-ce que c’est exactement, un.e coach? Pour l’entrepreneur startup devenu coach JD Bégin et deux des nombreux entrepreneurs qu’il a accompagnés, Mathieu Allaire (Agendrix) et Mathieu Lavoie (Flare), un.e coach c’est avant tout l’interlocuteur tout désigné des entrepreneur.e.s: là pour challenger et conseiller, pour donner de la rétroaction sans dire quoi faire, le coach guide, oriente sans contrôler et sait se retirer quand le coaching a atteint ses limites. Méthodes, relations, outils de tracking; la matinée a été l’occasion de mieux réfléchir au rôle du coaching et du mentorat et préciser les voies à suivre.
Présentée par AWS, cette deuxième matinée thématique a été l’occasion de se questionner sur les meilleures modalités qui devraient encadrer l’offre de coaching au Québec. Comment faciliter l’accès à l’expertise? Comment évaluer l’offre et créer les meilleurs matchs? Les meilleures compétences? La plus grande flexibilité? Ces échanges riches nous auront permis de mieux prendre le pouls de l’écosystème et de se mettre à l’écoute de ses besoins.
