LE MOUVEMENT

la petite histoire

tout a commencé par une volonté de mettre en commun les efforts de ceux et celles qui aident les jeunes entreprises innovantes et d’être plus efficace, au Québec, pour soutenir le développement des futurs fleurons de l’innovation.

derrière l’histoire de la création du premier réseau des accélérateurs d’innovation se retrouvent aussi les grandes étapes de développement d’un écosystème florissant.

2016

à la maison Notman, à Montréal, des acteurs.trices du système d’accompagnement québécois mutualisent leur talent et savoir-faire pour apporter plus de cohérence dans les services offerts aux entreprises.

nous assistons alors à la naissance du Montréal accelerator & incubator network (main), petit clin d’œil au boulevard Saint-Laurent, surnommé la main, à un jet de pierre de la maison notman. le montréal accelerator and incubator network deviendra le Mouvement des accélérateurs d’innovation du québec en 2016.

2015

2017

la main publie le livre blanc incubateurs et accélérateurs québécois : définition, pertinence, légitimité, opportunités et enjeux , fruit d’une réflexion menée par les administrateurs de la main et quelques collaborateurs.

2017

2018

le Ministère de l’Économie et l’Innovation invite main à concevoir un projet structurant pour l’écosystème d’accompagnement québécois. ainsi naîtra pmeit , un modèle novateur d’accompagnement sous forme de parcours commun entre incubateurs et accélérateurs. ce parcours est créé sur mesure pour accompagner les entreprises technologiques innovantes du Québec.

2018

2020

pmeit se métamorphose en Momentum, avec l’objectif ambitieux d’aider jusqu’à 375 des jeunes pousses québécoises les plus prometteuses à passer rapidement de la phase de commercialisation à la phase de croissance, entre 2020 et 2023.

main tient son tout premier Sommet des accélérateurs à l’incubateur-accélérateur technologique Le camp, dans la Capitale-Nationale.

2020

2021

main publie incursion dans l’écosystème entreprise des régions du québec. les constats qui ressortent de ces études, réalisées entre 2020 et 2021, sont présentés sous 3 catégories : les entreprises, les acteur.rice.s de l’accompagnement et l’écosystème dans son ensemble.

2021

2022

main développe le continuum startup, une initiative pour accompagner les entreprises innovantes tout au long de leur cycle d’affaires, de l’émergence à la croissance.

2022

2023

main structure un projet d’envergure en propriété intellectuelle, momentumPI. le service, initié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) rassemble plusieurs accélérateurs québécois.

2023