Le Parachute se déploie dans tout le Québec

Nous annonçons une subvention du gouvernement du Québec de 375 000 $ pour financer Le Parachute, une initiative de soutien en santé mentale pour les entrepreneur.e.s du Québec.

le financement de Parachute permet une mise à l’échelle à tout le Québec de cette initiative qui est née en 2020 dans la région de la Capitale-Nationale grâce à un réseau d’organismes de soutien aux entrepreneur.e.s, et à ses deux artisans principaux: Entrepreneuriat ULaval et Apollo13.

miser sur le capital psychologique des entrepreneur.e.s

le Parachute est une initiative visant à mieux soutenir et valoriser le capital psychologique des entrepreneur.e.s innovant.e.s et de ceux et celles qui les accompagnent en misant sur trois niveaux d’action.

  1. la sensibilisation, pour augmenter la prise de conscience de la santé mentale des humain.e.s derrière les entreprises innovantes, grâce à du contenu de sensibilisation et d’éducation et à la tenue d’activités locales de sensibilisation à travers le Québec.
  2. l’intervention auprès des entrepreneur.e.s innovant.e.s et des professionnel.le.s de l’accompagnement, notamment par la création de cercles de pair-aidance et de formations et par la mise en place de mécanismes d’accès directs et rapides à des services professionnels en santé mentale
  3. la concertation des personnes concernées par la santé psychologique des entrepreneur.e.s innovant.e.s, notamment lors d’un événement fédérateur, pour qu’elle soit reconnue comme un actif stratégique plutôt qu’une source de risque.

le financement du gouvernement du Québec s’ajoute à un soutien financier de la Ville de Québec, où les actions locales de Parachute continueront d’avoir un impact significatif pour les entrepreneur.e.s de la Capitale-Nationale.

pour en savoir plus sur Le Parachute, ou si vous souhaitez vous impliquer pour la réussite de cette initiative, consultez: https://mainqc.com/parachute

Citations

« en plus de présenter des défis inhérents au métier d’entrepreneur, les dernières années ont été des montagnes russes sur le plan économique. il est certain que plusieurs d’entre eux ne l’ont pas eu facile. je le dis souvent : la santé globale commence par une bonne santé mentale. un milieu des affaires en santé commence donc par des entrepreneurs en bonne santé mentale. je me réjouis de la mise en place de l’initiative Parachute et de l’engagement de ce réseau pour le bien-être psychologique des entrepreneurs d’ici », affirme Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

« le succès d’un écosystème d’entrepreneuriat innovant repose sur le lancement d’un très grand nombre de projets entrepreneuriaux, dont on sait d’avance que plusieurs échoueront. or, il faut aussi s’assurer que ni le crash de ces entreprises ni la pression énorme qui pèse sur ceux et celles qui les portent n’empêchent les entrepreneur.e.s qui osent continuer d’essayer avec la même fougue que lors de leur premier décollage. le Parachute soutiendra nos entrepreneur.e.s innovant.e.s dans leurs épreuves et cherchera à faire prendre conscience que leur santé est un atout stratégique aussi important pour leur réussite que le financement, les ressources d’accompagnement ou les actifs de propriété intellectuelle », dit Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.

« le paradigme actuel de la santé mentale chez les entrepreneur.e.s doit changer. depuis trop longtemps, le mythe de l’entrepreneur.e « super-héros », capable de surmonter tous les obstacles sans jamais fléchir, était le standard. cette image, non seulement irréaliste, contribue aussi à une culture du silence autour des vrais défis psychologiques et émotionnels, particulièrement dans l’univers startup », dit Valérie Hénaire, directrice générale de Quantino, organisme membre du collectif Le Parachute créé en 2020 dans la Capitale-Nationale.