momentumPI: faire de la propriété intellectuelle un moteur de croissance pour les startups du Québec

le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) a présenté ce matin les modalités du service momentumPI, offert en collaboration avec Axelys et les accélérateurs et incubateurs du Québec. rendu possible par le programme ÉleverlaPI d’Innovation, Science et Développement économique Canada, momentumPI offrira du soutien aux entreprises à fort potentiel de croissance qui ont des besoins en matière de propriété intellectuelle (PI).

d’ici mars 2026, MAIN prévoit déployer près de 1000 interventions de PI qui permettront à au moins 600 startups de se doter d’une stratégie de PI ou d’en réaliser une partie à faible coût. le service prévoit aussi des activités de sensibilisation et de formation sur les enjeux et défis de la gestion de la propriété intellectuelle auprès des entreprises ainsi que des organismes accompagnateurs.

la création de stratégies de propriété intellectuelle personnalisées, étroitement alignées avec la stratégie commerciale, est un ingrédient clé du succès de nos entreprises. momentumPI contribuera à faire de la propriété intellectuelle un véritable moteur de croissance, bien au-delà d’un simple mécanisme de défense.

des alliances pour un accompagnement et un aiguillage optimal des entreprises

pour réaliser cet ambitieux projet, MAIN s’appuie sur les compétences et capacités existantes dans l’écosystème d’innovation du Québec. au premier chef, son partenariat avec Axelys, société en charge d’accélérer le développement, la gestion de la PI ainsi que le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique au Québec, permettra d’offrir le service de création de stratégies à un grand nombre d’entreprises de tous les secteurs.

de plus, suite à un appel à propositions public, 4 consortiums d’accélérateurs et incubateurs obtiennent le statut d’organismes partenaires afin d’assurer une prestation efficace des services momentumPI aux entreprises de certains secteurs stratégiques :

  • sciences de la vie et technologies de la santé, mené par Montréal InVivo ;
  • industries culturelles et créatives, tourisme et sport, mené par MT Lab, La Piscine et Mont X ;
  • environnement et technologies propres, piloté par l’incubateur 2 Degrés en partenariat avec Cycle Momentum ;
  • deeptech, mené par INO/Quantino — ce consortium contribuera à faire du Québec un véritable pôle d’excellence en matière de technologies de pointe.

MAIN collaborera également avec certains accélérateurs et incubateurs généralistes qui soutiennent un large volume d’entreprises afin que le service momentumPI s’insère naturellement dans le parcours d’accompagnement des startups et s’appuie sur les ressources existantes en matière de propriété intellectuelle.

pour plus d’informations sur le service momentumPI et son impact potentiel sur votre entreprise ou votre organisme d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.

citations

« L’investissement dans la propriété intellectuelle et l’innovation est crucial pour propulser notre économie vers de nouveaux sommets. En soutenant les entreprises dans la création de stratégies de propriété intellectuelle solides, nous renforçons notre économie sur le long terme tout en ouvrant la voie à une croissance durable et à une compétitivité renforcée pour nos entreprises canadiennes », le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne.

« Axelys est fière de collaborer au service momentumPI. Les startups et PME qui ont une stratégie de propriété intellectuelle bien établie sont plus compétitives, exportent davantage et ont accès à des financements plus importants. Accompagner cette approche ne suffit pas; elle doit être étroitement intégrée au modèle d’affaires de l’entreprise. L’un ne peut pas être travaillé sans l’autre, ce qui constitue la base de l’accompagnement que Axelys offre », Jesse Vincent-Herscovici, Président-directeur général, Axelys.

« Le déploiement de momentumPI poursuit l’engagement de MAIN d’encourager la collaboration et la mutualisation des ressources et des cibles entre les acteurs de l’écosystème startup québécois. Tous ensemble, en ciblant spécifiquement la propriété intellectuelle, nous allons donner des ailes à plus de 600 entreprises à fort potentiel de croissance, tout en renforçant nos premières lignes de service, en particulier dans des secteurs d’innovation clés. L’action collective nous permet d’imaginer un accompagnement encore plus ambitieux pour assurer la réussite à long terme des startups du Québec sur la scène internationale », précise Louis-Félix Binette, directeur général de MAIN.