retour sur le Sommet des accélérateurs 2024

le 5e Sommet des accélérateurs, tenu en février 2024 au Manoir du Lac Delage, a réuni plus de 200 professionnel.le.s de l’accompagnement d’entreprises innovantes. 

les participant.e.s, issu.e.s des 4 coins du Québec et même de la France, en sont venu.e.s à deux principaux constats: l’importance de prendre soin (de soi, des entrepreneur.e.s) et de travailler ensemble vers un objectif commun.

déjà, la table était mise avec un mot d’ouverture de Frantz Saintellemy, cofondateur du Groupe 3737 et CEO de LeddarTech (récemment listée au NASDAQ). 

« [les acteurs de l’accompagnement] sont des héros méconnus et leur mission va au-delà de prodiguer des conseils techniques: ils sont des gardiens, des catalyseurs, des entremetteurs, des architectes. mais il faut éviter le piège de ne mesurer le succès que sur la quantification des données tangibles. il est important de valoriser les aspects intangibles. le soutien émotionnel, au final, est celui-ci qui fait toute la différence. »

l’importance de prendre soin

l’humain était effectivement au coeur de toutes les discussions, que ce soit lors de l’atelier sur la gestion de la santé mentale des entrepreneur.e.s animé par la psychologue Marie-Ève Landry, ou lors de la conversation émouvante au bord du feu entre Manon Théberge (OSEntreprendre), Louis-Edgar Jean-François (Groupe 3737) et Géraldine Martin (evol), qui ont souligné l’importance de prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres, et de mettre l’inclusion au coeur de toutes ses décisions. et surtout, de « différencier le conducteur (l’humain) du véhicule (l’entreprise) », comme le mentionne Manon Théberge.

même son de cloche du point de vue du financement, où Sylvain Carle (Investisseur d’impact), Hélène Olland (Desjardins Entreprises), Louis Delorme (Amplify Capital, membre d’Espace CDPQ) et Velina Sarafimov (Impak Analytics) ont mis l’accent sur l’importance d’une transition complète vers un écosystème entrepreneurial responsable. les acteurs de financement jouent un rôle important dans cette transition, et pivoter vers un soutien financier guidé exclusivement par des critères d’impact et d’ESG devient beaucoup plus qu’un « nice to have ».

Richard Chénier (Startup Montréal) a amené, quant à lui, la nécessité de changer notre perspective de «l’écosystème entrepreneurial».

 « les startups n’ont pas à s’intégrer ‘‘dans l’écosystème’’: c’est à l’écosystème de s’intégrer dans la société, de revenir au tangible. »

Isabelle Thibaut, directrice de l’accélérateur à impact l’Esplanade a souligné, quant à elle, l’importance d’un lieu qui est ancré dans sa communauté, et qui garde l’impact social, humain, au cœur de toutes ses actions. 

diversité et équité

puis, un touchant segment sur l’importance de la diversité comme force motrice pour notre écosystème. Luis Cisneros (HEC) a présenté des données probantes mettant en parallèle l’Indice entrepreneurial québécois et le Guide sur la santé et le bien-être des entrepreneur(e)s. la conférencière et femme d’affaire Danièle Henkel a ensuite pris le relais. d’abord pour raconter son parcours difficile en entrepreneuriat, puis pour inviter l’ensemble des personnes présentes à participer à un atelier pratique afin d’apprendre à mieux se voir et comprendre le contexte d’inéquité dans lequel des personnes peuvent se retrouver.

finalement, durant l’activité satellite du 16 février tenue à Quantino, l’incubateur en hautes technologies, nous avons abordé la collaboration entre les acteurs de la Ville de Québec. et justement, qu’est-ce qui rend la collaboration possible, au final? 

« des humains qui prennent le téléphone pour se parler », selon Annie Champagne (Mycelium).

comme point d’orgue au Sommet des accélérateur, MAIN a convié toutes et tous à rejoindre le Cercle des professionnel.le.s de l’accompagnement, afin de rassembler, fédérer, concerter et faire vivre une communauté soudée, qui aspire à faire grandir nos entrepreneur.e.s, où qu’ils se trouvent au Québec.


un cercle des professionnel.le.s de l’accompagnement

à l’image des constats qui ont émané du 5e Sommet des accélérateurs à Lac-Delage, le « Mouvement des accélérateurs d’innovation », c’est d’abord et avant tout un Cercle de professionnel.le.s de l’accompagnement qui croient que:

  • ça prend une communauté pour faire grandir nos entrepreneur.e.s
  • il y a une place pour toutes celles et tous ceux qui mettent l’intérêt de l’entrepreneur.e au sommet de leurs priorités
  • notre diversité fait notre force
  • la contribution de chacun.e est appréciée et bienvenue
  • les collaborations entre nous ne porterons pas toujours les résultats espérés, et c’est ok, parce que nous aurons au minimum fait un bout de chemin ensemble

au moment d’écrire ces lignes, plus de 160 professionnel.le.s de l’accompagnement des entreprises innovantes avaient rejoint Le Cercle. 

vous aussi, rejoignez le cercle

on se donne rendez-vous les 12-13 et 14 février 2025, pour la 6e édition du Sommet des accélérateurs