comment atteindre le sommet de votre bonheur et améliorer votre performance au travail

alors que le froid rapplique, il est tentant de vouloir hiberner, bien assis.e.s dans notre linge mou, confortablement installé.e.s dans les « grottes métaphoriques » qui nous servent de bureaux à la maison. si vous vous sentez ours.e, vous n’êtes pas seul.e.

on vous comprend. mais vous savez quoi? votre cerveau vous joue des tours et le Sommet des accélérateurs en février 2024 est peut-être la chose qui manque à votre vie pour augmenter votre niveau de bonheur et améliorer votre performance au travail. ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science !

en effet, tel que le répète ad nauseam la Dr Laurie Santos dans son cours sur la science du bien-être (le cours le plus populaire de l’Université Yale en passant), notre intuition nous indiquant que l’on serait bien mieux seul.e dans notre petit cocon douillet n’est pas la bonne.

étude après étude, il a été maintes fois démontré que ce qui nous apporte le plus de bonheur ce sont les connexions humaines (surtout si on est de nature introvertie!).

peu importe que ce soit des connexions profondes ou des petites interactions avec des ami.es, notre famille ou des étranger.ère.s, le bonheur est à notre portée si on accepte de sortir de nos « grottes ».

et qui peut se permettre dans ce monde VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) de bouder son bonheur?

mais, regardez comme la vie fait bien les choses; l’équipe de MAIN travaille à imaginer la 5e édition du Sommet des accélérateurs qui aura lieu les 14, 15 et 16 février 2024 prochains (et dont les billets s’envolent comme des petits ponchos, me souffle-t-on à l’oreille). tellement une opportunité en or pour booster votre bonheur et vivre plein de belles connexions !

sortir de son environnement permet de générer de nouvelles idées

par ailleurs, des études en neuroscience ont révélé que les rencontres dans des lieux différents ou à des moments inhabituels stimulent le cerveau de manière unique. ces rencontres ouvrent de nouvelles voies de réflexion en exposant l’esprit à des expériences sensorielles inédites. le changement de décor ou de contexte stimule les connexions neuronales, favorisant ainsi la pensée divergente et la génération d’idées originales. en créant une rupture dans la routine, on incite le cerveau à explorer de nouvelles associations et à percevoir les choses sous un angle différent, ce qui alimente le processus créatif.

qui n’a pas envie d’être plus créatif.ve, inspiré.e et d’aider son cerveau à être encore plus allumé? P-E-R-S-O-N-N-E.

tisser des liens crée des communautés plus fortes

parlant d’être plus allumé.e, la science nous indique aussi que fréquenter des « lieux neutres », qui ne sont pas notre maison ou notre travail, permet de vivre et partager des expériences différentes. de ce fait en résultent le développement de relations sociales significatives et la construction de communautés plus fortes. les tiers-lieux servent aussi de catalyseurs pour encourager la coopération, la collaboration et l’engagement.

dans cette mondialisation effrénée, l’économie québécoise a tout à gagner à ce que son écosystème d’accompagnement se concerte pour créer le meilleur terreau possible et, ainsi, en faire émerger le plus grand nombre de jeunes pousses innovantes.

on va se le dire: le Manoir du Lac Delage, où aura lieu le Sommet des accélérateurs sera assurément un joli tiers-lieu pour solidifier notre communauté.

— Caroline Cloutier, MAIN