on se voit à Acceleratorfest 2023

la semaine dernière, on annonçait avec startupfest la programmation d’acceleratorfest 2023, un festival premium aux accélérateurs. cette année, comme les éditions précédentes, main était chargé de la curation de contenus.

mon équipe et moi ne pourrions être plus fiers et fières de l’histoire que racontera ce court point dans le temps qu’est le 12 juillet 2023, en après-midi. on ne se rappellera peut-être pas de la date, ni de l’habit coloré que portait notre hôte louis-félix binette (voir photo en tête de ce billet), mais on se rappellera de l’essence des discussions qu’on aura eues cette journée-là.

et nous aurons la certitude d’y avoir eu des échanges à la hauteur des défis de notre époque.

on se rappellera probablement de la vue sur montréal de la tour du port de montréal, aussi.

ON S’EN VA OÙ AVEC NOS SKIS (NAUTIQUES)?

l’histoire que l’on racontera le 12 juillet, on la ressent dans nos tripes.
on a commencé avec certains sujets qui nous semblaient incontournables. voici une représentation assez fidèle de notre fil de pensée:
— « ça prend absolument un panel sur la PI!
— un panel sur les données aussi!
— mais la pi, et les données, pour quoi? la PI, c’est pas une fin, c’est un moyen. pareil pour la gestion des données. »

COMME DIRAIT SIMON SINEK: « START WITH WHY. »

nous sommes retournés à l’essentiel. est-ce que c’est la PI, ou les données, qui changent le monde? non.

c’est l’entrepreneur.e et sa mission qui changent le monde. et ils-elles y arrivent en utilisant des leviers. comme la pi ou la gestion de données.

LA PARITÉ, SANS DIFFICULTÉ

on a des panels plus que paritaires, aussi, et c’est sans effort qu’on y est arrivé. chaque femme à la programmation a été choisie et invitée pour son curriculum spécifique, pas pour remplir une case à l’horaire.

nous avons voulu montrer de nouveaux visages, aussi, qui viennent de loin pour être avec nous. on a caroline de genève, marwan de paris, frances de new york, chris d’edmonton, joelle de winnipeg…

UN PETIT APERÇU DE LA PROGRAMMATION

d’abord, on s’inspire, avec katy yam de founderfuel qui, elle, expirera probablement un peu, après avoir eu de la « broue dans le toupet » la veille pour leur légendaire demo day. (ne le manquez pas, ce demo day, d’ailleurs)

puis, on se recadre, avec un panel d’expert.e.s de tout acabit, pour se rappeler dans quel monde nos startups — et par extension les accélérateurs — évoluent. l’objectif est de sortir des murs de notre accélérateur, pour mieux y revenir, avec une perspective peut-être pas nouvelle, mais qui tient davantage compte de l’ensemble de la forêt.

et enfin, on s’élève, dans l’optique d’amener les accélérateurs présents à devenir (encore) meilleurs, avec des personnes si talentueuses qu’on a dû relire leurs réponses positives trois fois pour se convaincre qu’elles seront bel et bien avec nous. ces éminences viendront partager leur nugget de savoir lors de trois discussions:

  1. taking care of people
    comment être des catalyseurs de changement pour renverser les données accablantes sur la santé mentale des entrepreneur.e.s?
  2. taking care of tech
    comment soutenir des startups profitables, qui attirent des partenaires, conquièrent les marchés étrangers, et rendent le monde un peu meilleur?
  3. taking care of business (models)
    sous quels modèles et dans quels espaces oeuvrent les accélérateurs, et comment co-existent-ils sous leurs différentes formes?

(en espérant que ce dernier titre vous aura mis cet excellent classique dans la tête, dont le nom du groupe m’était complètement étranger jusqu’à maintenant.)

une programmation dense, certes, mais qui raconte une histoire. comme il y a eu un avant et un après acceleratorfest 2018, il y aura un avant et un après acceleratorfest 2023.

— joyce mclean, responsable — sommet et relations avec la communauté @ main