lancement de Perséis, un espace de recherche-société en entrepreneuriat innovant et scientifique

le mouvement des accélérateurs d’innovation du québec (main) et les fonds de recherche du québec (FRQ) annoncent la création de perséis, un espace de recherche-société en entrepreneuriat innovant et scientifique. le déploiement de perséis sera assuré en cogestion par main et les FRQ jusqu’en 2028.

perséis a comme objectif de mobiliser les parties prenantes sur l’ensemble des étapes du processus de coconstruction des projets: depuis l’énonciation des besoins et questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats de la recherche.

perséis sera rythmé au cours des prochaines années par plusieurs appels à projets ainsi que des événements de maillage, dont la portée et les critères se dévoilent au fur et à mesure des besoins émergents ainsi que des retours d’expérience de l’écosystème en entrepreneuriat innovant au québec.

un premier appel à propositions est lancé pour initier des projets de recherche fédérateurs autour de besoins prioritaires. pour en savoir plus sur l’appel à propositions, consultez notre page web dédiée.

vous retrouverez plus de détails sur perséis et l’appel à propositions sur le site des fonds de recherche du québec.

CITATIONS

« les entreprises innovantes et scientifiques déploient des solutions novatrices et contribuent largement aux transformations économiques et sociétales demandées par la société québécoise. la démarche collaborative qui permet aujourd’hui de lancer l’espace perséis a déjà rapproché l’écosystème entrepreneurial et la communauté de chercheurs et chercheuses. ce sont des rencontres entre des approches différentes, multiples et complémentaires qui s’amorcent. le potentiel pour alimenter les créneaux de recherche et les façons de faire l’entrepreneuriat est palpable », dit rémi quirion, scientifique en chef du québec.

« les organisations qui accompagnent au quotidien nos entrepreneur.e.s sont plus diverses et plus matures que jamais. la montée en compétence, l’adoption de bonnes pratiques et le développement d’outils performants demeurent cependant les ingrédients d’un écosystème startup concurrentiel à l’échelle mondiale. la création de perséis, un espace d’échanges riches et soutenus entre les accompagnants et la communauté de recherche en entrepreneuriat innovant et scientifique, promet d’en accélérer le développement », poursuit louis-félix binette, directeur général de main.

à propos du mouvement des accélérateurs d’innovation du québec (main)

le mouvement des accélérateurs d’innovation du québec (main) a été créé en 2016, mû par la conviction que, par le simple fait de travailler de concert et en réseau, les acteurs dont le métier est d’accompagner les startups peuvent décupler leur impact en dix ans. son ambition est que chaque startup, où qu’elle soit sur le territoire québécois, puisse accéder le plus rapidement possible aux meilleures ressources disponibles pour soutenir son développement et sa croissance. sa mission est d’appuyer, développer et mettre en œuvre des projets capables de dynamiser cet écosystème et d’élever la valeur et l’impact des services offerts aux startups du québec. pour plus de renseignements, consultez https://mainqc.com

à propos des fonds de recherche du québec (FRQ)

les FRQ visent à soutenir une relève en recherche diversifiée, créative et agile qui contribuera activement au bien-être de la société québécoise. la direction des grands défis de société des FRQ à pour mandat de renforcer la recherche intersectorielle ainsi que le maillage science et société, porteurs de solutions fondées sur la co-construction des savoirs et des pratiques. sa programmation de recherche s’articule autour de quatre grands défis de société dont celui de l’entrepreneuriat et de la créativité.