PMEIT: un impact grandissant après 3 ans
Publié le 22 juin 2023
de 2018 à 2020, 177 entreprises ont été accompagnées dans le cadre du service d’accompagnement pour PME innovantes et technologiques PMEit (aujourd’hui appelé momentum).
depuis lors, ces entreprises sont suivies par des indicateurs annuels permettant d’évaluer leur croissance et l’impact du programme au long terme. trois ans après la fin du service, l’impact est encore plus important qu’anticipé.
lors du dépôt du projet PMEit en 2018, notre objectif était d’évaluer le succès du programme jusqu’à trois ans après la fin de celui-ci pour en assurer l’impact sur le long terme. au terme de ces trois années d’observation, le progrès réalisé par les entreprises depuis leur accompagnement en 2018-2020 révèle des retombées exceptionnelles et une trajectoire qui s’annonce encore plus prometteuse dans les prochaines années. nous avons bien hâte de voir la suite!
LES RÉSULTATS DE 2022
l’année 2022 a été marquée dans le secteur de l’innovation par la fin des principales mesures liées à la covid-19, mais aussi par un ralentissement marqué du secteur de l’investissement. considérant ce contexte, les résultats obtenus en 2022 par les entreprises accompagnées dans le cadre du service d’accompagnement PMEit sont encore plus exceptionnels.
dans l’ensemble, les entreprises ont fait croître leur masse salariale (+71%), leur revenu (+42%) et leur financement (+9%) significativement en 2022 par rapport aux résultats de 2021.
alors que la masse salariale et le revenu ont connu la plus forte augmentation depuis le début du projet, au niveau du financement, les conséquences du ralentissement de marché se sont fait sentir. la portion du financement qui provient du capital de risque et des anges investisseurs a reculé pour la première fois, et les entreprises ont dû augmenter significativement leur financement par dette.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS DEPUIS 2018
l’année 2022 marque également la fin du suivi sur cinq ans des indicateurs de rendement pour le service d’accompagnement PMEit 2018-2020. sur toute la ligne, les résultats dépassent largement les cibles établies en début de projet, démontrant hors de tout doute le succès de la formule PMEit.
depuis 2018, ces entreprises emploient plus de 2200 personnes, ont généré plus de 469 m$ en revenus, et ont aussi obtenu plus de 779 m$ en financement et investissements pour continuer d’accélérer leur croissance. de plus, la majorité d’entre elles réalisent déjà des revenus provenant d’activités internationales.
ces résultats sont basés sur les réponses de 139 des 177 startups qui ont fait un parcours d’accompagnement entre 2018 et 2020 et qui ont soumis un rapport avec des données-clés sur le nombre d’employés, leurs revenus et leurs sources de financement.
LE SUCCÈS D’UN MODÈLE FONDÉ SUR LA COLLABORATION
le succès du PMEit est attribuable à son modèle novateur et unique au canada, basé sur la collaboration et la mutualisation des ressources. les 177 entreprises accompagnées représentaient également une diversité régional au québec puisque la moitié provenait de l’extérieur de montréal, réparties parmi 15 régions administratives.
ce modèle, conçu par et pour le réseau d’accélérateurs québécois, augmente le soutien offert aux startups en phase de commercialisation sans créer de nouveau guichet de service pour les entrepreneurs. en travaillant en réseau, les accélérateurs peuvent s’appuyer sur l’ensemble de l’expertise, des contacts et des ressources disponibles pour offrir un accompagnement qui soit parfaitement adapté aux besoins de chaque startup.
neuf accélérateurs d’entreprises québécois ont rendu cet accompagnement possible:
une trentaine d’organismes de partout au québec ont contribué à cibler les entreprises à fort potentiel de croissance. PMEit a également permis d’assembler un réseau de plus de 300 conseiller.e.s et expert.e.s, sélectionné.e.s pour leur capacité à accompagner des startups en phase de commercialisation et donner aux entrepreneur.e.s les outils et compétences pour propulser leur entreprise vers la croissance.
ce projet a également été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie (MEIE). le service d’accélération de main, d’une valeur totale de 17,3 m$, a bénéficié d’un soutien financier du gouvernement du québec totalisant 8 m$ pour l’accompagnement des entreprises entre 2018 et 2020.