PMEit 2018-2020: les résultats

De 2018 à 2020, le PMEit a été développé par MAIN en partenariat avec des incubateurs, accélérateurs et organismes de soutien en entrepreneuriat de partout au Québec. Il est soutenu depuis ses débuts par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise de la Direction du soutien à l’entrepreneuriat et aux créneaux d’excellence. 

Le PMEit est un service d’accélération novateur et unique au Canada. Il mise sur le réseau des accélérateurs, leur expertise, et leur étroite relation avec les entreprises qu’ils accompagnent afin d’aider les jeunes pousses les plus prometteuses à rapidement passer de la phase de commercialisation à la phase de croissance, grâce à un apport intensif et abordable en coaching et en expertise. Il permet également de mettre en relation des startups avec les accompagnateurs les mieux placés pour les aider afin que chaque entreprise reçoive le même niveau d’accompagnement, où qu’elle se trouve au Québec.

Le PMEit encourage les coachs et experts à faire avec l’entrepreneur, et non pour lui, augmentant ainsi les compétences entrepreneuriales. De 2018 à 2020, 171 entreprises ont été accompagnées, dont la moitié provenant de l’extérieur de Montréal, réparties parmi 15 régions administratives.

Consulter le communiqué des résultats de cette première édition

Quel est le bilan de la première édition?

 

MAIN_Infographie_Chiffres

La première mouture du PMEit s’est conclue en 2020, et la deuxième version du projet est en préparation. 

Pour être les premiers informés de son lancement, inscrivez-vous à l’infolettre

Qu’en disent les entrepreneur.e.s?

« PMEit a eu un impact hautement positif sur notre compagnie. Nous avions des objectifs clairs et le service nous a grandement aidés à les atteindre en finançant le travail d’experts complémentaires à notre équipe. PMEit a agi en tant que réel support à l’innovation, en nous aidant à atteindre des jalons clés qui nous permettent maintenant d’obtenir de l’investissement privé. J’espère que plusieurs autres compagnies pourront bénéficier du service comme nous avons pu le faire. »
Marina Pavlovic Rivas, confondatrice de Eli.


« Avec le PMEit, j’ai pu être suivi par des avocats en droit commercial, mettre sur papier un plan d’affaires concret et être accompagné au moment où Ether Innovations passait à travers la fameuse vallée de la mort. Le PMEit est bâti pour nous aider à faire face à cette étape, et ce de manière complètement personnalisée. Sans ce service, je ne sais pas si on serait passés à travers, particulièrement avec la crise du COVID qui s’est rajoutée à tout ça. »
Julien Michlak, confondateur de Ufrost.
Découvrez son parcours entrepreneurial.


MEI-Logo-En-Partenariat-TRANSPARENTE_Qc_couleur