Dans ce deuxième épisode du balado québécois Lac-à-L’Épaule, nos invités nous ont inspiré par tout le potentiel innovant qu’ils voyaient au Québec. Pour Louis-Félix Binette, directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et Jacques Gaumond, coach d’affaires professionnel, il existe un nouveau monde à construire par l’innovation et le Québec a la possibilité d’être un leader des changements à venir. « Notre nouvelle révolution, ça va être une révolution vraiment de fierté mondiale de qui nous sommes! Une fierté pas juste face à nous-mêmes, mais face au reste du monde. On n’a rien à envier au reste monde », déclare M. Binette.
Bâtir un écosystème startup québécois d’une portée mondiale
Pour accomplir cela, il faut que les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial s’organisent pour offrir le soutien nécessaire à nos startups québécoises. Mais d’abord, c’est quoi une startup? En fait, il s’agit simplement d’une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement. La startup a des besoins particuliers. Ça prend un langage, une capacité d’accueil et des infrastructures adaptées aux réalités de ces entreprises. C’est entre autres ce que suggère MAIN dans sa vision ambitieuse de l’écosystème startup du Québec. Lorsqu’un.e entrepreneur.e a une idée d’affaires ou un projet innovant à faire découvrir, il faut qu’il ou elle soit mis.e rapidement en réseau dans notre écosystème et dans le reste du monde aussi. Pour Louis-Félix Binette, il faut s’intéresser à des projets qui ont un fort potentiel de mise en échelle. Qu’il s’agisse d’innovation sociale ou d’innovation technologique, il faut prioriser l’investissement dans des projets inventés localement, mais qui ont un potentiel d’échelle mondiale : « On a vraiment un potentiel d’innovation fort. On peut arriver et dire qu’il y a des problèmes dans le monde et on peut proposer des solutions techniques. On a le savoir-faire et le savoir technique pour résoudre le truc. Puis, on a un haut niveau d’éducation, un haut niveau de décence, de respect pour l’autre. Moi je me dis que c’est là-dessus qu’on devrait miser. »
Un accompagnement personnalisé pour les entrepreneur.e.s québécois.es
Alors que le renforcement de l’écosystème entrepreneurial est le reflet d’une vision plus large de l’aide aux startups, Jacques Gaumond lui, nous fait part de la valeur ajoutée d’un accompagnement personnalisé aux entrepreneur.e.s. Monsieur Gaumond nous explique qu’à titre de coach, il écoute son client, il l’aide à trouver des solutions et à faire des choix, mais ne prend jamais de décision pour lui. Avec une douzaine d’années d’expérience dans le coaching professionnel, monsieur Gaumond s’intéresse aujourd’hui à l’humain qui se trouve derrière l’entrepreneur : « Je prends toujours l’angle du travail, mais veut, veut pas, c’est une personne qui est devant moi. Je ne peux pas complètement occulter et négliger ce avec quoi elle se présente et au contraire, parce que ça peut souvent influencer ce qu’elle vit, ce qu’elle veut atteindre. Et puis si on ne s’en occupe pas, on fait du surplace. »
Pour conclure, rappelons les opportunités de développement et l’accompagnement personnalisé qui s’offrent aux jeunes entrepreneur.e.s québécois.es. Soulignons qu’ils et elles peuvent aujourd’hui oser plus que jamais et qu’une seule idée a le potentiel de changer le monde.