Le Québec : Un terrain fertile pour l’innovation sociale, l’innovation technologique et le développement durable.

Nous le savons déjà : Notre planète a besoin que l’on effectue un changement radical dans nos pratiques économiques et de consommations. Il est plus que jamais, le temps de passer à l’action et la tâche peut parfois sembler complexe, voire impossible.
Heureusement pour nous, le Québec déborde de personnes brillantes, ambitieuses, prêtes à offrir des solutions. Dans cet épisode 3 du balado québécois Lac-à-L’Épaule, on vous présente deux de ces personnes inspirantes : Marie-Claude Lagacé, Directrice Générale chez Humanov·is et Charles Beaudry, fondateur et mobilisateur chez Accélérer 2030 pour le Québec.

Accélérer le pas vers les 17 objectifs en développement durable au Québec

Cette liste d’objectifs en développement durable (ODD) proposé par l’ONU vise à répondre aux enjeux liés, entre autres, aux changements climatiques, à la pauvreté, aux inégalités, la paix et la justice. Charles Beaudry a choisi de concentrer ses efforts sur le 17ième point de cette liste, soit la réalisation de partenariat et sur la mobilisation des gouvernements afin d’atteindre l’ensemble de ces ODD 

« au Québec, on voyait qu’il y avait une opportunité de commencer à rassembler les différents secteurs d’activités ensemble. Quand je dis secteur d’activité, je fais référence au milieu de la recherche, à la fonction publique, au milieu de l’innovation, à la société civile, pour dire : est-ce qu’on pourrait utiliser le cadre des 17 objectifs de développement durable pour s’entendre sur un plan d’action qui est québécois, mais qui est à la fois aussi mondial? » 

Il s’agit ici de la mission d’Accélérer 2030. Une action plus concrète de l’organisation qui a été abordée lors de cet épisode et qui va sans doute intéresser plusieurs acteurs du milieu de l’innovation sociale est l’optimisation de la collaboration avec les fondations philanthropiques privées comme moyen pour aller chercher du financement.

Il y a beaucoup d’argent dans ces fonds et il y a une réelle possibilité d’y accéder même sans que l’organisation ne soit un organisme de bienfaisance! Structurez ces opportunités autour des ODD et bon nombre d’initiatives pourraient y trouver de nouvelles sources de financement au démarrage ou à la croissance.

L’innovation sociale comme réponse collective aux enjeux complexes

Pour Marie-Claude Lagacé, l’innovation sociale est un processus itératif qui met les humains au centre de son fonctionnement. Selon elle, il faut rapidement faire face aux enjeux de sociétés, plusieurs sont urgents, et l’innovation sociale est un moyen efficace pour accomplir cela : 

« il faut qu’on travaille le plus rapidement possible de manière collective, à trouver des solutions à ces enjeux qui sont extrêmement complexes et l’innovation sociale c’est la clé » 

La bonne nouvelle est que le Québec se positionne comme leader mondial à tout ce qui est lié à l’innovation sociale. Un bon exemple est la création des CPE Québec. Cette initiative inspirante est reconnue et étudiée internationalement. 

Nous avons donc le potentiel de mettre de l’avant des projets qui ont comme motivation l’amélioration des conditions de vie humaine et pas toujours le profit avant tout. Quoiqu’en termes de bénéfice, l’exemple des CPE a définitivement été une solution qui a amené un réel bénéfice social ET économique, permettant à des millions de femmes d’intégrer le marché du travail tout en ayant la certitude que les enfants sont dans un milieu éducatif de grande qualité. 

Après l’écoute de cet épisode, vous conclurez que le développement durable et que l’innovation sociale vont de pair pour régler les enjeux sociaux, environnementaux et même économiques les plus complexes. 

Vous comprendrez également que même si ce genre de projets innovants ne génèrent pas de profits directs quantifiés en dollars, ils ont auront des impacts structurants: l’amélioration des conditions de vie sociales mène inévitablement à l’augmentation du potentiel humain pour créer et évoluer.

Laisser un commentaire